jeudi 28 octobre 2010

La souveraineté alimentaire et le Fonds de Solidarité.

«  Notre agriculture est un désastre », disait Roméo Bouchard dans une  conférence,  cet automne en Estrie.
            En plus, notre nourriture nous arrive en grande partie de l’extérieur, vu le prix relativement bas du pétrole et du transport subventionné. Mais cela va changer à cause du pic du pétrole ,  qui force l’extraction de nouveau pétrole à partir des sables bitumineux de l’Alberta, à des coûts environnementaux et financiers faramineux, nous enseigne le film documentaire H2Oil.
            Lorsque le prix du pétrole sera à 3$ le litre, dans un avenir proche mais avec une date incertaine, disait Serge Mongeau en commentant ce film, et que la nourriture importée coûtera beaucoup plus cher, nous en importerons moins . Il faudra compenser en la prenant localement. Nous devrons donc ré-inventer une agriculture d’ici, même urbaine et périurbaine,  la reconstruire et la financer, en visant l’objectif de l’autosuffisance alimentaire. Les fertilisants, herbicides et insecticides étant à base de pétrole, la nouvelle agriculture de proximité sera faite de façon écologiquement responsable, si nous voulons… manger.
            Les Chinois veulent acheter plusieurs de nos terres agricoles de fermiers qui en arrachent,  recevant peu d’aide. Beaucoup se suicident, sujet tabou s’il en est un. Sauvons donc nos agriculteurs, agricultrices, nos fermes et nos terres agricoles. Occupons-nous de notre agriculture, nous aurons du pain sur la planche.
            Pour qu’avec la Bolduc, nous puissions chanter : «  Ah oui, on en a des légumes, des patates, pis des tomates, des batteraves pis des carottes, ah oui, on en a des légumes … », je pense que le Fonds de Solidarité ferait un bon geste en s’ajustant à cette nouvelle réalité dans sa mission  et en investissant solidairement.
Ressources :
-         Lacroix Michel, Le principe de Noé ou l’éthique de la sauvegarde,  Flammarion, 1997.
-         Petrini Carl, Slow Food, Manifeste pour le goût et la diversité, Éditions Yves Michel, 2005
-         Solidarité rurale, Pour un Québec fort de ses communautés
-         Conférence nationale sur l’avenir des territoires, Shawinigan, 20-21-22 avril 2010. Sondage à remplir dans Internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire