jeudi 17 mars 2011

             Euh, excusez-moi.
                Et puis, euh, chère lectrice et cher lecteur, excusez-moi, j’ai un troisième article.
                Je viens de vous dire dans le premier,  que nous devrions nous mobiliser et nous concerter pour nous donner l’indépendance énergétique.
                Dans le deuxième, je vous enjoins à réfléchir ensemble pour décider des meilleures options en matière énergétiques et je vous suggère même de vous engager pour la souveraineté alimentaire, sans toutefois mentionner le mot. Et surtout, pour qui je me prends pour ainsi vouloir diriger votre vie… ??
                Je ne suis pas tout à fait satisfait. Il manque quelque chose. Je l’ai trouvé : il ne faut pas trop dormir, s’assoir sur ses lauriers. Je parle pour moi  surtout.
                Pour expliquer, je vous transmets quelques lignes, extraites des entretiens de Millancy, 2009, répertoriés dans le site Internet de Philippe Desbrosses, auteur de : « L’agriculture biologique ». Ce site s’appelle : L’intelligence verte. Il y est dit :
                À  Madagascar,  une  technique datant de 1983,  de culture de riz,  aboutit à diviser par cinq les semences nécessaires, ainsi que les besoins en eau, et à multiplier par cinq les rendements à l’hectare. Seulement 5 % des paysans ont adopté cette innovation après 25 ans. C’est un incroyable blocage des habitudes, des esprits, de la buraucratie. Le plus grand frein : « que va penser mon voisin si je ne fais pas comme tout le monde? ».
                Si je transfert cette triste situation à notre relation de dépendance au pétrole,  à notre habitude de baigner dedans depuis notre naissance , et d’autre part du déclin de cette ressource non renouvelable ( relativement), et par conséquent d’un rebondissement collectif à faire pour s’en départir avant qu’il ne soit plus accessible, il faut bien constater qu’il il y a une condition préalable : un certain éveil à la dépendance. Mais,  l’idée «  que va penser mon voisin si je ne fais pas comme tout le monde ? », peut empêcher l’éveil et bloquer l’accès à l’actualisation de nous si beaux potentiels.
                N’est-ce pas?
                Tourlou,
claude
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire