lundi 29 août 2011

Pierre Rabhi: pour une école locale d'agroécologie inspirée de Rabhi.

Pierre Rabhi était à Montréal en novembre dernier. Il m'a donc fallu 9 mois avant que j'en parle par écrit! C'est un homme impressionnant par sa pensée et par sa pratique de l'agriculture qu'il a innovée et qu'il nomme agroécologie. Le président du Burkina Faso avait décidé que ce pays se convertirait à l'agroécologie et avait demandé à Pierre Rabhi de l'enseigner, ce qu'il a fait à Gorom Gorom.
Or, il y a maintenant des relations d'entraide commerciales entre la ville de Beloeil et le Burkina Faso.
J'ai signifié à la Ville de Beloeil l'idée que j'aimerais qu'il y ait une filiale locale de l'école d'agroécologie de Gorom Gorom. On m'a dit qu'on m'en donnerait des nouvelles, à la mairie.
J'attends! Je sais bien qu'au Cegep de Victoriaville il y un enseignement en agriculture biologique, même inspiré de l'agroécologie de Pierre Rhabi, mais cet enseignement se destine aux agriculteurs actuels. Il n'y a rien pour les gens qui ne sont pas dans le domaine et qui aimeraient s'initier et en faire.
Il y à mon avis, un vide à combler qui s'ajoute au manque de: un Conseil pour une politique alimentaire, une charte de l'alimentation, une charte de l'agriculture urbaine, une centre d'apprentissage d'apprendre à apprendre où l'on montre en plus à penser ainsi qu'à enseigner ou à apprendre en fonction des 8 sortes d'intelligences présentement répertoriées.
********** Pierre Rabhi a dit quelque chose qui m'a particulièrement frappé au jardin botanique: " Nous aurions beau être bios ou solaires , nous pourrions quand même exploiter notre prochain". En effet, il y a une belle relation avec la terre à développer mais aussi de belles relations entre les humains à cultiver. Il y a deux manières structurées en enseignement de mieux se comporter entre nous: la communication non -violente, de Marshall Rosenberg, et l'écologie relationnelle que Jacques Salomé développe.
D'ailleurs, une ferme française qui enseigne l'agroécologie enseigne aussi l'écologie relationnelle. Je fais des erreurs, mais j'ai au moins l'intention d'être relationnellement adéquat...!!
Comme le dit le moine boudhiste, écrivain et pacifiste Thich Nhat Anh et qu'enseigne le médecin Robert Béliveau en gestion du stress: J'inspire et je me calme, j'expire et je souris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire