mercredi 5 octobre 2011

Pour un paysage sonore agréable

Aujourd'hui, ce 5 octobre 2011, j'attendais l'autobus 80 au terminus d'autobus de la Rive-Sud. Tout près des sièges, il y a un énorme moteur-ventilateur qui fait un bruit d'enfer depuis des années. Et il y a des années que je m'en plains, intérieurement et , je crois me souvenir, officiellement, une fois.
Pourquoi se plaindre? Il y a bien des solutions personnelles comme se mettre des bouchons dans les oreilles. Mais notre société est tout entière trop bruyante. On ignore le fait, on ne se plaint pas, et on devient peu à peu de plus en plus sourds.
J'ai lu la semaine dernière un bon livre en ce sens que je vous conseille: Le paysage sonore. J'ai oublié le nom de l'auteur, canadien par ailleurs. Le philosophe Schopenhauer se plaignait, y ai-je appris, du bruit du claquement de fouet sur les chevaux, qui empêche de penser; sans doute qu'il y avait aussi de la compassion dans ce regard.
À propos de plaintes: la méditation de la pleine conscience suggère, pour notre propre santé de regarder ce qui va bien. Je veux bien, mais la plainte a encore sa place. Toutefois, il y a tellement de choses qui ne tournent pas rond, ces temps-ci, qu'il faudrait que se plaindre soit un travail à temps plein!!
Par exemple, le Devoir annonce qu'il y aura de l'extraction pétrolière dans dix ans dans le Golfe Saint-Laurent. J'ai réagi en me disant contre, en me servant entre autre des arguments du cardiologue François Reeves, dans son livre Planète Coeur, qui fait état de liens entre la détérioration de l'environnement et de diverses maladies et des maladies carciovasculaires; ces dernières, surtout par le biais de la combustion de carburants fossiles.
Bon, je viens de parler de trois problèmes et de mes réactions. Ça m'a fait du bien!
Cette phrase de Blaise Pascal est-elle encore d'actualité?: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. ( sans internet en plus)Si j'avais pratiqué ceci aujourd'hui, je serais ignorant du problème de l'extraction du pétrole dans dix ans dans le Golfe, de trop de bruit au terminus d'autobus et je n'aurais pas passé une heure à réagir par l'écriture.
Suggestion: demandez à l'Unesco que le Golfe du Saint-Laurent soit déclaré Patrimoine Mondial. Puis, avec Albert Jacquard, gardons le pétrole pour les futurs humains, ils en sont les propriétaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire