vendredi 31 octobre 2014

boucherville pétrolier

J’ai un blogue: Manger local sans pétrole. Je l’ai peu entretenu depuis quelques mois, car j’y ai tout dit ou à peu près, selon moi. Mais j’ai suggéré à mes lecteurs-lectrices d’aller voir dans Internet, Le Plan C,  d’Étienne Chouard, qui , sachant que cette question du pétrole est une conséquence d’avoir démissionné d’écrire nous-mêmes notre Constitution, simple, lisible, qui serait à notre goût et qui nous ressemblerait,  la laissant plutôt écrire par des politiciens professionnels qui le font selon leurs intérêts et ceux des riches qui les font élire,  propose  que nous nous entraînions à écrire nous-mêmes notre Constitution dans des ateliers constituants pour résoudre nos multiples problèmes qui découlent de cette démission.
À Boucherville, nous voilà pris avec le transport ferroviaire de pétrole bitumineux, un oléoduc sous les îles de Boucherville et des pétroliers qui passeront sur le fleuve face à nous, avec du pétrole lourd dedans.( peut-être!)
Voici un vidéo de la manifestation récente à Sorel-Tracy où 2500 personnes s’opposaient au projet bateaux pétroliers :

Nous n’avons pas droit de décider dans cette démocratie représentative qui est en fait une oligarchie, où nous choisissons par élections nos maîtres par ailleurs choisis par les riches qui paient les élections.
Un nouveau mouvement, représenté ici par surtout Roméo Bouchard dont le livre Constituer le Québec veut commencer une nouvelle expérience démocratique, l’écriture d’une Constitution d’origine Citoyenne, par le peuple souverain, donc.
Ce travail d’éducation populaire commence par une auto-éducation. Voir le Plan C, lire Roméo Bouchard, voir le Facebook Ateliers constituants régionaux , pour le Québec, par régions. Les abeilles font le miel du processus constituant.

Claude Saint-Jarre, Boucherville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire