mercredi 17 décembre 2014

Contribution 2: Le calice et l'épée- La civilisation minoenne gynécocratique pré démocratie athénienne ouvre une clientèle plus grande,infinie aux gentils virus!!

À peine 30 minutes plus tard, je repasse du livre papier, page 102 à Internet.
Dans cette civilisation minoenne gynécocratique, la mère et l’enfant s’enrichissaient. Page 98: (…): Ainsi, la station debout destinée à libérer les mains serait liée non aux nécessités de la chasse mais au passage de l’être fourrageant ( pour manger)à l’être collecteur et transporteur de nourriture dans le but d’en faire des réserves et de les partager. D’autre part, l’impulsion qui aurait présidé au développement en taille et en efficacité de notre cerveau , nous rendant capables de fabriquer des outils, de traiter et de partager des informations, ne serait pas la solidarité entre chasseurs mais plutôt le lien entre mères et enfants indispensable à la survie des jeunes humains. D’après cette théorie, les premiers outils ne furent pas des armes mais des contenants pour transporter les aliments et des instruments pour écraser les végétaux destinés aux jeunes enfants.(…) C’est donc la  » collectrice » plus que le  » chasseur » qui aurait joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’espèce humaine.  » Les petits dotés d’une mère assez intelligente pour trouver, ramasser, prémastiquer et partager avec eux une quantité suffisante de nourriture bénéficiaient d’un avantage sélectif, observe N Tanner. Les mieux aptes parmi ces enfants à intégrer et à améliorer les techniques de leur mère et les mieux disposés -- comme leur mère- à partager eurent à leur tour les enfants bénéficiant des meilleures chances de longévité pour se reproduire à leur tour ».( page 98)
DONC, pratiquement:
Les gentils virus, peuvent étendre le spectre de la clientèle visée à ces clientèles novelles , tenant compte de cette nouvelle linéarité temporelle:
1) la civilisation minoenne gynécocratique ( page 65 , qui prépare et précède le germe de démocratie athénienne
2) la démocratie athénienne analysé et au sujet duquel scoplacatalyse a dénombré au moins 30 caractéristiques, dont Paiedeia, réflexivité ( philosophie), d’où projet de société, outre constituante, une société d’apprentissage ( learning society, voir Willis Harman)
3) Maintenant: Constitution d’Origine Citoyenne, + l’idée du consensus ( démocratie aux marges, Graeber)+ la détente, relaxation, l’humour, l’oisiveté créatrice ( vu la tension actuelle internationale)………… et élargir la clientèle AINSI ( comme suggestion) susceptible de s’intéresser à l’écriture d’une Constitution :
-- tout ce qui a trait à l’éducation dès la naissance: cours pré-nataux, préparation à la vie en couple,
-- tout ce qui a trait à la sexualité ( en cette époque minoenne, les femmes avaient les seins nus et les hommes avaient leurs organes sexuels en évidence, dit l’auteure. J’ai perdu la page, car je ne croyais pas me servir de ceci. Y aura-t-il de l’extrème gauche qui s’offusquera de cette catégorie? Si oui, oubliez-là! Après tout, ce n’est que du sexe!
-- tout ce qui a trait à la santé
-- tout ce qui a trait à l’agriculture, la chasse, la cueillette, les outils
-- tout ce qui a trait au partage
-- tout ce qui a trait aux loisirs ( hamacs, lecture)
-- bien sûr les bibliothèques et les musées
-- tout ce qui a trait à la vie des aîné(e)s
-- le jardinage, l’agriculture urbaine,
-- la cuisine
-- tout ce qui a trait à l’éducation.
J’en oublie?
Il y a avantage, pour essaimer, de faire une exposition : Pour une culture démocratique, de simple à complexe, de petite à grosse.
Exemple de petite: elle tient sur une fiche de quelques centimètres avec:
1) civilisation minoenne 2) germe démocratique athénien 2) Plan C.
On explique verbalement à quiconque, et on complexifie à volonté et selon ses capacités et temps et argent et système nerveux et etc. Trois références de base: Le livre de Riane Eisler, Le calice et l’épée, celui d’Aristote sur la démocratie d’Athènes et le site Plan C
Portez-vous bien!

2 commentaires:

  1. Je me commente: j'ai oublié tous ce qui concerne le bien-être et les droits des animaux.Dans la société minoenne, les hommes ne faisaient pas la guerre mais pratiquaient avec grâce des sports dangereux. Par exemple, ils faisaient des pirouettes sur le dos de taureaux en se servant des cornes. Pas de mise à mort. Donc, comme clientèle, les vétérinaires, les propriétaires d'animaux, les cliniques d'animaux, les magasins de vente. Un petit feuillet publicitaire: écrivez avec nous votre propre constitution en atelier constittuant et pensez aux droits de vos animaux!

    RépondreSupprimer
  2. Diantre, comment ai-je pu oublier les ARTS... qui étaient importants dans la société minoenne...:-)

    RépondreSupprimer