lundi 15 décembre 2014

Merci monsieur Derudder ( auteur entre autre: La dette publique, une affaire rentable; Les dix plus gros mensonges sur l'économie.

Bonjour les amiES

Bcp de personnes se demandent pourquoi on en est arrivés a une telle distance entre les décisions de ceux que nous avons élus et la réelle volonté du peuple. On se dit être en démocratie mais la réalité quotidienne reflète plutôt le fait que la démocratie se résume a désigner ses chefs qui, une fois élus n'en font qu'a leur tête, obéissant aux intérêts de quelques uns au détriment de la plupart.
Il est une chose qui est ignorée et négligée par la plupart d'entre nous. La constitution. Ici elle n'a même pas été écrite au Canada, elle a été importée... La constitution définit les règles du jeu que se donne un peuple pour vivre ensemble. Elle a aussi pour but d'éviter les abus de pouvoir en définissant les limites de ceux qui l'exercent. La constitution devrait donc être écrite par des personnes qui s'engagent a ne jamais exercer une fonction de pouvoir politique. C'est une évidence non ? Est-ce aux renards de fixer les conditions propices a la protection des poules ?
Eh bien aussi effarant que cela puisse être, ce sont les gens qui exercent le pouvoir qui écrivent la constitution et qui se donnent le droit de la modifier.
On gagnerait bcp de temps et d'énergie si le Québec se dotait d'une constitution écrite par le peuple afin de garantir des règles du jeu encadrant le pouvoir.
Plusieurs mouvements dans le monde naissent actuellement pour aller dans ce sens. la route sera sans doute longue, car nous devons en premier nous faire a l'idée et apprendre. je vous invite a découvrir et vous intéresser aux travaux de

Une assemblée constituante provisoire au Québec (voir en pièce jointe)
Amicalement
Philippe


Le 2014-12-14 10:37, stjh@videotron.ca a écrit :
Bonjour monsieur Derudder,
Si ce message vous plaît, pourquoi ne pas vous inscrire et transmettre à vos ami(e)s? Je vous souhaite d’heureuses fêtes!
Cordialement,
claude saint-jarre
C'était relativement à ce texte:

Démocratie Citoyenne.
        Vous arrive-t-il de vous demander si nous sommes en démocratie et si ça vaut le coup de voter?
         L’Assemblée Constituante provisoire du Québec vous invite à y réfléchir. Elle vous invite à participer à une nouvelle expérience démocratique, en démocratie participative, non partisane, mettant à l’avant plan, la Souveraineté du Peuple.
         Une fois que nous avons élu des représentants, ils ou elles n’ont pas de comptes à nous rendre pendant quatre ans et on ne peut les révoquer. Ces professionnels de la politique, supportés par les riches, écrivent les lois, la Constitution, qui est le droit du droit, en leur faveur. Voir : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
         En conséquences, la plupart des problèmes que nous éprouvons sont des conséquences du fait que nous avons démissionné d’écrire nous-mêmes notre Constitution.
         Nous vous invitons à participer à l’écriture de notre propre Constitution, pour nous, par nous,  en «  ateliers constituants » pour corriger cette situation. Un projet de Constitution sera soumis à une Assemblée Constituante désignée au tirage au sort.
         Le livre de Roméo Bouchard, Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie, explique bien cette entreprise.
           Il  y a aussi celui d’André Larocque : Au pouvoir, citoyens! ainsi que celui s’intitulant : Dialogue avec Claude Béland.
         Si vous avez le goût, inscrivez-vous à www.acrq.org Merci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire