mercredi 21 janvier 2015

L'héritage spirituel des amériendiens

Le philosophe André Moreau, parle ainsi des amérindiens, dans son Grand Traité sur l'immatérialisme Tome 111: Schématisme et dématérialisation:

" Si chaque individu vraiment éveillé acceptait de s'arrêter pour flâner, pour faire la sieste, peut-être découvrirait-il qu'il y a une partie de lui-même puisssamment intériorisée qui l'appelle, comme s'il s'agissait de se nidifier pour accéder à des richesses qui se refusent à l'homme pressé et suractif. Un mode de vie commence à s'imposer à nous, par-delà la civilisation industrielle et celle de la technologie avancée, un mode de vie qui nous incite à revenir aux rêveries du repos et de la volonté comme dit Bachelard. Peut-être après avoir tenté d'exterminer les Indiens d'Amérique pendant deux siècles serons-nous obligés de revenir à eux pour qu'ils nous enseignent le sens de l'éternité." ( p. 91)

       Je fais cela, moi, revenir à eux. En effet, pour la plasticité de mon cerveau, pour favoriser la diversité culturelle mirroir de la diversité biologique, pour donner de l'énergie à la paix , j'ai décidé de suivre des cours de langue Iroquoise qui se donne via l'étude la Constitution qui se nomme: La Grande Loi de la Paix, et qui a 2000 ans, et ce, au Conseil Traditionnel Mohawk. Stuart Myiou junior et senior ainsi que le professeur Wahiakeron, donnent le cour.
https://www.youtube.com/watch?v=YdRO-VcMpM4
      Il y a longtemps que j'avais à l'esprit ce goût d'apprendre au moins une langue amérindienne; Il y a onze Nations ici présentement.
       L'auteur du livre Mots de passe Petit lexique pour la joie de vivre, le philosophe Jean Proulx ( et Rémi Tremblay), a aussi écrit avec Jacques Languirand : L'héritage spitituel amérindien Le grand mystère. Je l'ai lu en même temps que: L'héritage spirituel des amérindiens d'Aigle Bleu. Je ne sais plus dans quel livre, mais il est dit que pour les amérindiens, la conscience spirituelle est mieux que la politique.
     Je vois une convergence avec la pensée de Moreau exprimée autant dans son " Enfance Philosophique" que dans son Taité sur l'antipolitique, que selon lui, la philosohpie devrrait remplacer la politique.
     Quand à cet autre auteur que j'apprécie aussi, c'est la " stratégie du design compréhensif et anticipateur" dont parle son " Manuel d'instruction  pour le Vaisseau spatial terre", qui devrait remplacer la politique.
     D'ailleurs, Fuller célèbre le Chef Seattle dans son livre Critical Path.
     Portez-vous bien!
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire