jeudi 8 janvier 2015

Pour 2015 alors?

Un peu plus d'agriculture urbaine cet été à Boucherville

Daniel Hart
Les citoyens de Boucherville attirés par les pratiques de l'agriculture urbaine auront l'occasion d'exercer leur pouce vert cet été.
L'administration municipale souhaite poursuivre les activités amorcées il y a deux ans dans les deux jardins collectifs de Boucherville, soit le jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes et celui situé sur le boulevard De Montarville, entre la rue Fort St-Louis et le boulevard Marie-Victorin.
La semaine dernière, le conseil municipal a octroyé un contrat de 35 000 $ à la Croisée de Longueuil pour soutenir la Ville dans ses démarches de mise en place d'un jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes et les activités d'animation de celui-ci. Le mandat accordé comporte deux volets. Dans un premier temps, il s'agit d'un encadrement technique des organismes d'économie sociale pour l'entretien, la récolte et la poursuite de la mise en culture sur ce site. La Croisée coordonnera la préparation du site, planifiera les achats de semis et fournira des outils de travail. Il est question d'y cultiver l'ail, l'artichaut, le maïs, les engrais verts et le foin.  Il y aurait aussi la possibilité d'y installer des équipements liés à l'apiculture. Le travail demandé vise aussi l'entretien des plantations réalisées depuis deux ans en bordure de la piste cyclable.
Le second volet consiste à faire la promotion de l'agriculture urbaine en tenant des animations au jardin collectif sur le boulevard De Montarville. Trois d'entre elles consisteront à des ateliers qui fourniront une formation de base aux participants. Trois autres seront réservées aux enfants qui fréquentent les animaparcs. Six animations scolaires complètent ce programme.
Les citoyens intéressés par l'agriculture urbaine peuvent s'impliquer et participer cet été en contactant La Croisée de Longueuil. La Ville acceptera aussi les projets de bénévolat d'entreprise à condition que l'organisation soit située sur le territoire de la municipalité. À ce jour, quelques organismes du milieu ont délégué des bénévoles pour différents projets :  Boucherville en transition, la Popotte roulante du Centre d'action bénévole, Environnement nature Boucherville, la Société d'horticulture et d'écologie de Boucherville de même que Moisson Rive-Sud. Des entreprises privées ont aussi fait participer des membres de leur personnel à des activités à ces jardins collectifs.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Haut de page

Commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire