mardi 17 février 2015

Lettre de Philippe Derudder sur la dette et les banques privées

ENVOI EN NOMBRE

Bonjour les amiEs

Je vous transmets cette information  que je vous recommande de diffuser largement a votre tour car l'évènement n'est pas couvert par les grands media.

Depuis 2011 je crois, un collectif a engagé une poursuite a l'encontre de la Banque du Canada pour action contraire a la constitution.

La constitution canadienne prévoit effectivement que seul le gouvernement fédéral est habilité a émettre la monnaie.
Mais depuis 1974  (Pierre E Trudeau) les dirigeants politiques ont trasnféré (dans la pratique mais pas dans les textes) le pouvoir de création monétaire au système de banques privées.
La conséquence est loin d'être anecdotique. Quand le gouvernement pouvait émettre GRATUITEMENT la monnaie nécessaire a la nation, il empreunte maintenant ses besoins auprès du système bancaire contre INTÉRÊT.

En 1974 la dette publique du Canada était pour ainsi dire inexistante. Depuis, elle n'a pas cessé d'augmenter, non pas a cause des dépenses qui serviraient les intérêts des canadiens, mais pour payer les intérêts qui s'accumulent. Car ici comme ailleurs, on ne rembourse pas la dette. On paie les échéances en empruntant de nouveau aux banques de sorte que les intérêts s'accumulent. C'est ce qui conduit notre pays a s'engager dans des politiques d'austérité  dont le peuple paie le prix fort par le démantèlement des services publics et prestations sociales et par alourdissement de la fiscalité tandis que les plus riches continuent de s'enrichir par le jeu de l'intérêt et des possibilités d'optimisation fiscales qui leur sont offertes.

il y a collusion entre les dirigeants politiques de nos pays ( c'est pareil en Europe et aux États Unis) et la haute finance apatride, car la logique de l'argent-dette, telle qu'elle nous est imposée chez nous depuis 1974, est le meilleur moyen d'exercer le contrôle sur le peuple (la dette jouant le rôle d'une laisse qui nous tient) et de maintenir le pouvoir et l'argent entre les mains de ce qui le possèdent (ou qui l'ont acquis grâce a cette logique)

Cette action en justice n'a pas été couverte par les média (ce qui démontre combien ils sont soumis au pouvoir politique et financier). il s'agit de nos vies, de l'avenir de nos enfants. Si nous restons dans l'ignorance nous continuerons a nous laisser tondre et dépecer. Le silence médiatique est le meilleur moyen pour que les choses restent en l'état. Nous devons donc faire faire ce que les média ne font pas, faire savoir autour de nous qu'une action est engagée et quels en sont les enjeux. Nous devons faire savoir que la cause a été gagnée en appel. Mais ne crions pas victoire trop tôt. La procédure va sans doute durer encore qq années et dans le meilleur des cas, même si la cause est définitivement gagnée, si ce n'est pas su, cela ne changera rien. C'est en médiatisant nous-mêmes cette action en justice avec les moyens que nous avons maintenant que nous avons une chance de nous libérer.  Si nous avons compris ce qui se joue, nous ne pourrons et ne devrons  plus accepter dans la bouche de nos dirigeants politiques l’argument de la dette. Ce sont eux qui ne respectent pas la constitution,ce sont eux qui sont responsables de la dette publique, c'est a eux de se mettre en conformité et d'agir pour le bien du peuple et pas pour les intérêts du pouvoir financier. La création monétaire revient légitimement et légalement a la Nation. Individuellement nous ne pouvons pas grand chose, mais si la cause est comprise par la plupart d'entre nous, alors elles peuvent changer car l'argument de la dette ne prendra plus.
Un lien pour vous éclairer si vous le souhaitez (en anglais )
http://metatv.org/silence-des-medias-le-peuple-canadien-gagne-un-proces-historique-contre-la-banque-du-canada

Amicalement
Philippe


1 commentaire: