jeudi 5 février 2015

Suggestion pour le plan d'urbanisme de Boucherville

                                 La refonte du Plan d’urbanisme... et le Pétrole.
            Nous sommes en activité de refonte de notre Plan d’urbanisme jusqu’à l’adoption des règlements par le conseil municipal et leur entrée en vigueur, en 2017.
            Le Plan sera donc prêt pour le 350 ième anniversaire de notre ville, qui sera une porte pour la co-construction d’un avenir radieux pour Boucherville, je le souhaite!
            Beaucoup de publicité est faite pour signifier que la Ville a choisi une démarche participative et inclusive des groupes d’intérêts et des citoyen€s.
            Je ferai des suggestions ici et dans Boucherville.ca/urbanisme, comme c’est proposé, mais je veux  faire une proposition de base ici et maintenant.
            J’aimerais que d’ici 20 ans Boucherville remplace le pétrole par des énergies alternatives pour tous les secteurs d’activités de notre société locale. Ce n’est pas inscrit dans notre Agenda 21 et cela devrait se faire à mon avis.
            Je vous présente mes trois arguments :
1)      Cet article de l’Institute of Science in Society de janvier 2015 dit qu’en dépit du pétrole de schiste, bitumineux et gaz de schistes, ce n’est qu’un tout petit moment de plus de disponibilité facile et plus ou moins coûteuse d’accès aux combustibles fossiles. Nous sommes au début de la fin de l’ère du pétrole.
2)      Cependant, ce n’est pas tant la disponibilité du pétrole qui est en cause, mais l’enjeu des changements climatiques. Dur à croire en ce mois de janvier, mais il ne faut pas qu’il y ait plus d’une augmentation de 2 degrés C supplémentaires  pour connaître un changement catastrophique du climat selon le groupe 350.org
Rob Hopkins en rend compte dans son livre Ils changent le monde. Cet initiateur du Réseau des Villes et Villages en transition et de Culture Transition,  écrit en outre que nous devons laisser dans le sous-sol 80% des ressources connues de combustibles fossiles si on veut éviter  que ne soient  émises quelque 2795 gigatonnes de dioxyde de carbone dans notre si bel atmosphère…
3)      Le rapport américain Hirsch dit qu’il faut 20 ans à une société pour faire une transition sur le plan énergétique. Le remplacement du pétrole est alors pour moi le contexte, le cadre de référence, du nouveau Plan d’Urbanisme à co-créer.
          C’est aussi une question démocratique  selon moi et Roméo Bouchard qui a écrit Constituer le Québec. L’idée est maintenant accessible au www.acrq.org J’en profite pour inaugurer le Chantier démocratiquePop de Boucherville pour converser informellement sur la démocratie que nous désirons afin de s’enrichir mutuellement  , de  briser l’isolement et de servir de point d’ancrage.. Les rencontres sont les jeudis à 19 heures au restaurant Saint-Hubert jusqu’à ce qu’un local soit décidé et jusqu’à ce qu’une Assemblée Constituante soumette au peuple souverain une Constitution d’origine citoyenne.
        Le savoir faire existe. Le savoir être procure l’énergie d’être à l’individu et à la collectivité pour commencer à commencer et initier le tournant. Merci!
Claude Saint-Jarre 05-02-2015 stjh at videotron.ca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire