vendredi 24 avril 2015

ma réponse a Ékopolotica

http://ekopolitica.blogspot.ca/2015/04/au-dela-du-printemps-2015.html?m=1


Bonjour. Je suis un bébé d'après 1945.J'aime cet article. Dans ma troupe scoute, les loups, à Ville-Marie au Témiscamingue, en 1963 mon totem était: " Loup astucieux". Aussi, lors d'un voyage de pêche au lac Faillon, j'ai échappé de mon sac a`dos, sans m'en apercevoir, des gâteaux Jos Louis, ce qui m'a attristé car je n'avais qu'onze ans. Mon oncle, m'a fait accroire que je suis tombé en bas du lit de camp parc qu'un ours qui avait trouvé mes gâteaux Jos Louis, en voulait d'autres et et courait la nuit dans le sentier sans regarder où il allait .... et a frappé le coin du camppe et vlan je tombe par terre. J'ai cru à cette histoire bien longtemps et l'ours m'intéresse depuis:) 
J'aime bien l'idée de l'audit sur la dette. J'en ai entendu parler dans le livre Belge: Et si on arrêtait de payer? Et j'ai entendu parler de l'intérêt de la dette dans le livre: La dette publique, une affaire rentable. Trudeau aurait fait le passage ( légal?, constitutionnel?) entre la création monétaire par laquelle le gouvernement empruntait sans intérêts à la Banque Centrale, aux emprunts aux banques privées avec intérêts.Ce passage a commencé en Europe avec Giscard D'Estaing, puis Pompidou, puis le traité de Maastricht, puis celui de Lisbonne.( Pi y paraît qu'il faut aussi surveillele Traité trans-pacifique qui pourrait rendre illégal le localisme par les procès aux Gouvernements venant de corporations " lésées@## Cette histoire de la dette est un sujet tabou dont personne ne parlet publiquement à part quelques rares individus, dont, Roméo Bouchard dans Constituer le Québec, Pistes pour une véritable cémocratie, Jean-Claude Therriault dans: Banskers. Mais, cette histoire de la création monétaire est un aspect de la constitution. Or, il existe un nouveau petit mouvement qui a de la misère à faire parler de lui, l'assemblée constituante provisoire du Québec, qui essaie de s'organiser. Elle veut la démocratie avant tout et propose, comme le livre de Roméo, une Assemblée Constituante qui écrirait une Constitution d'origine citoyenne qui serait soumise par référendum. Voyez www.acrq.org
Il est par ailleurs certain que nous sommes riches et que nous devrions tous et toutes mener une belle vie viable. Le philosophe André Moreau parle de l'abondance de l'infini, dans ses Traités, surtout sur l'Immatérialisme. D'autre part, feu Buckminster Fuller, m'a fait bien souvent un fort plaisir en démontrant qu'il y a assez de ressources pour que tout le monde vive bien, pacifiquement et écologiquement. Donc, au niveau des principes, nul besoin d'austérité. Mais, comme tout le monde connaît Einstein, tout le monde devrait connaître Buckminster Fuller. pour se vacciner contre l'idée de la souffrance économique ou autre, nécessaire. J'ai un peu de misère avec le " pesimisme de l'intelligence"; dans mon expérience, il y a place pour intelligence et optimisme. Je me demande comment mettre sur pied un comité local pour un audit citoyen. Vous savez? Et vive le comité national simultané pour un audit citoyen de la dette publique sans oublier qu'il se relie à l'entraînement en atelier constituant de l'écriture de notre Constitution originant de la souveraineté citoyenne non partisane. Une question qu me taraude depuis longtemps: comment concilier le sourire, avec la revendication. Utopique?? En dernier lieu, le conseil municipal vous apparaït-il comme un lieu acceptable pour parler de la dette publique?? Bonne journée! de papa boom!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire