mercredi 27 mai 2015

Créativité transcendante: l'apport de l'individu.

Dans le livre de Willis Harman et Howard Rheingold, Créativité transcendante, des pages 245 à 250, ll y a examen de ce ue peut faire l'individu.

Que peut-il faire pour ajouer son grain de sel afin d'arriver à la paix universelle?

D'abord, qu'est-ce que la non paix? Les aspects d'une absence de paix sont:
1- La menace constante du déclenchement d'un conflit nucléaire, avec ses pertes de vies massives et son cortège de désolation.( par ailleurs très coûteuse en pétrole, cette construction de l'armature globale nucléaire).

2- Des guerres " locales" persistantes, utilisant des armes conventionnelles et laissant dans leur sillage un flot de misère humaine.

3- Une course aux armements universelle, qui entraîne des dépenses dépassant le milliard de dollars par jour, et des pays parmi les plus pauvres qui dépensent plus en préparatifs militaires que pour les oins de santé, l'éducation et la sécurité sociale réunis.

4- Une pauvreté galopante accompagnée de maladies de malnutrition, de famines et de tout le stress causé à l'environnement par l'élevage à outrance, le déboisement systématique, l'érosion des sols et la pollution des eaux de surface.

5- La dégradation de l'environnement et l'exploitation des ressources rattachées aux activités économiques des pays industrialisés.

6- Des tensions grandissantes entre l'hémisphère Nord, industrialisé et grand consommateur, et l'hémisphère Sud, accablé par la pauvreté. ( cité intégralement) ( livre datant de 1984)

Je pense qu'on pourrait ajouter aujourd'hui une absence réelle de véritable démocratie, mais le chantier de sa restauration  et même, de son invention, est commencé, entre autre par le Projet Papineau, dont parle ce blogue.

Le livre suggère donc, aux individus qui veulent faire pencher la balance vers la paix, de faire quatre actions:

1- Dire non à la non-paix.

2- Dire oui à la transformation nécessaire pour arriver à la paix universelle

3- Faire son travail intérieur, principalement à changer un certain nombre de croyances fausses transmises par la culture de non-paix.

4- Faire  son travail  extérieur de transformation de la société.


Le livre est  au moins à la Bibiothèque Nationale du Québec.

Ce blogue fonctionne dans cet esprit. C'est pourquoi il peut paraître parfois décousu, touche à tout, déconcentré. Mais non, il y a du " non à la guerre multiforme", du " oui à la paix universelle,", du " travail intérieur", du " travail extérieur".

Bonne continuation ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire