mardi 26 mai 2015

Médecins québécois pour le régime public

http://www.mqrp.qc.ca/

et mon projet:

       Nouveau comité citoyen à Boucherville.
            J’informe le lectorat, par la présente, de l’inauguration d’un «  comité de réflexion et d’action sur la démocratie » en vue de sa restauration.
            Ceci est l’objet du Projet Papineau, un texte fondateur écrit par Roméo Bouchard et qu’on peut lire à cette adresse : http://mangersanspetrole.blogspot.ca/2015/05/democratie-energetique-passe-par-le.html
            Par ailleurs, il y a quelques formes de démocratie en veilleuse, telles la démocratie familiale, la démocratie énergétique et la démocratie sanitaire. C’est cette dernière qu’explique le livre Toxique Planète en faisant prendre conscience d’une énorme nouvelle épidémie mondiale invisible de maladies chroniques, causée par l’environnement et qui menace les systèmes de santé, tellement elle coûte cher.
            Les Gouvernements en parlent si peu et même entretiennent l’ignorance, nommée «  agnotologie « », dit l’auteur, André Cicolella. C’est alors aux citoyens à commencer à repenser le système de santé, de manière écosystémique, en initiant la transition écologique, ajoute-t-il. Les citoyen€s en sont capables.
            À terme, nos discussions mèneront à l’établissement d’un Gouvernement territorial régional, à un Conseil et une Chambre de citoyens et à un conseil de santé régional avec participation citoyenne, ainsi qu’à des éco-quartiers en santé et démocratiques, probablement soutenus par un nouveau Ministère de la Démocratie.
            Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec moi à cette adresse électronique : stjh at videotron.ca ou au 450-645-0626 on encore en vous présentant au restaurant Saint-Hubert ,  le premier vendredi de chaque mois à 19 :00 hres.
Claude Saint-Jarre, Boucherville.

Référence : Le défi des épidémies modernes, André Cicolella.

et: 
     Pour une participation citoyenne de quartier.

Il y a une démocratie familiale exercée par des conseils de famille.
Je sens le besoin d’une extension et d’une expansion de la démocratie, je la vois d’abord dans le quartier auquel la famille appartient.
Il pourrait y avoir un «  Conseil de quartier », avec participation citoyenne et assemblées populaires, pour faire éclore des projets qui seraient sujets à du financement participatif. Le Conseil de quartier permet de favoriser l’investissement dans les liens sociaux pour augmenter le capital social mis à rude épreuve en ces temps d’austérité pour un retour à l’équilibre budgétaire.
Le Conseil de quartier pourrait être représenté dans un Conseil des citoyens régional et dans un gouvernement territorial régional citoyen reliés à un Conseil national de la vie démocratique, dont parle le livre Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie.
 Dans mon quartier, j’aimerais le début d’un système de santé de proximité qui pourrait prendre la forme d’une Maison pour la santé  ou d’un Centre de santé communautaire municipal, avec participation citoyenne et budget participatif qui répond à un appel de projets. En cette ère de l’épidémie invisible des maladies chroniques, dénoncée par le livre Toxique planète, ces maladies sont surtout causées par l’environnement qui devient à détoxifier par une médecine environnementale. Le quartier est représenté dans un Conseil Régional de Santé, puisqu’Il faut parler du fait que 80% du coût du système de santé est relié aux maladies chroniques.
J’aimerais finalement un comité agro-alimentaire pour cultiver le plaisir de jardiner et de cuisiner pour la santé. L’eau est conservée précieusement dans tout le quartier, pour une autonomie collective à long terme.
Claude Saint-Jarre 24-05-2015

et:

Une Ville-Région/Santé.

À qui de droit,
                Bonjour.  Seriez-vous d’accord pour contribuer à créer une «  Maison pour la santé » dans un quartier de Boucherville, pour inaugurer un modèle de médecine de proximité où la Santé Publique joue un rôle de soutien et de lien entre le milieu hospitalier et l’éducation à l’auto-santé, à la prévention de la maladie, à la promotion de la santé ainsi qu’à la médecine environnementale qui détoxifie l’environnement, dans l’esprit du livre Toxique Planète?
                J’aimerais un Éco-quartier en santé et démocratique, puisque la médecine environnementale fait appel à la démocratie sanitaire.
                Mon quartier est un désert médical de santé publique et en capital social. J’aimerais que cette situation s’améliore.
                La médecine fonctionnelle, comprend la médecine allopathique et accepte les contributions alternatives, si elles sont complémentaires et compétentes.
                C’est dans cet esprit qu’un tel centre pourrait fonctionner, un centre communautaire municipal avec budget participatif et projets provenant de la vie citoyenne discutés en assemblées de quartiers.
                Y-aura-t-il un médecin de quartier, un€ infirmie(re) de quartier?

                Examinons cela ensemble si vous avez le goût.
                Je vous remercie de votre attention,


et:

Monsieur le Maire,

J’aimerais vous informer que je m’offre à faire du bénévolat dans mon quartier , le district électoral le Boisé, le district 8, pour aider à structurer la participation citoyenne.
Je pense qu’il est important de cultiver le capital social, investir dans les liens sociaux, comme dit  l’économiste Juliet Shor dans son livre Plénitude, d’ «  irriguer les relations humaines qui sont asséchées  durant les années du boom économique ».
Je sais que vous avez déjà essayé de faire un comité de citoyen en mettant une annonce dans les journaux et que deux personnes seulement se sont manifestées et que vous avez préféré une manière différente, par thèmes, tels la commission des aîné€s, mais je pense néanmoins qu’un ancrage local de la participation citoyenne est valide et possible.

Puis j’ai deux demandes à faire, en cette période de redéfinition du système de santé publique.
J’aimerais que dans l’esprit du programme PAIR, il y ait une vigie municipale, exprimée par une enquête qui chercherait à savoir si :
1-      Des citoyen€s de Boucherville n’ont pas de médecin de famille et n’ont pas de ce fait accès à des soins gratuits, au système public,  pour leurs besoins en santé.
2-       Des aîné€s ne peuvent pas se permettre des soins dentaires, faute d’argent. La santé buccale fait partie de la santé globale et sa négligence coûte cher à l’État puisque des maladies chroniques en découlent, comme le diabète ou des maladies cardio-vasculaires, disent les études de la Santé Publique.
Pour terminer, une question :
Les cliniques de médecine privée, bénéficient-elles gratuitement de l’existence du système de santé public?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire