mardi 9 juin 2015

La question pétrolière et la question de la démocratie vont de pair

Assemblée Constituante Provisoire du Québec (ACPQ) www.constituantecitoyenne.quebec
Notre vision : LA DÉMOCRATIE, D'ABORD ET AVANT TOUT ! Ce regroupement de citoyennes et de citoyens est né d'un double constat : 1. Les principes des gouvernements représentatifs permettent le contrôle des partis politiques et des puissances économiques qui détournent le pouvoir à leur profit, à tel point que les citoyens n'ont pratiquement plus aucune prise sur les décisions qui les concernent et qui mettent en cause leur avenir et l'avenir du monde. 2. La seule façon pour les citoyens de surmonter leur impuissance est d'exiger un recours à la souveraineté du peuple en instituant un pouvoir populaire. Une Assemblée constituante citoyenne indépendante et non-partisane est un moyen concret pour y arriver. Le Québec étant une nation, NOUS, le peuple, sommes en droit de définir la façon dont nous voulons nous gouverner ainsi que de décider des lignes directrices que devra suivre l’État. Ce regroupement de citoyennes et de citoyens a pour but d’initier la convocation d'une assemblée constituante québécoise et ce, afin d’en arriver à la rédaction par et pour le peuple d’une première constitution vraiment démocratique. LE PREMIER OBJECTIF de l'Assemblée constituante provisoire du Québec vise à mobiliser de 50 000 à 100 000 personnes comprenant bien le sens d'une démarche constituante.
Cette masse importante exercera des pressions sur l'ensemble des « candidat(e)s » au prochain rendez-vous électoral québécois pour qu'elles et qu’ils s'engagent solennellement à convoquer une Assemblée constituante citoyenne non-partisane dans un délai de trois mois suivant l’élection du prochain gouvernement.
Comment y arriver ?
- En faisant connaître le projet politique d'une Assemblée constituante non partisane, « idéalement convoquée par l'Assemblée nationale », permettant au peuple souverain de redéfinir lui-même ses institutions démocratiques et les règles du pouvoir. - En démontrant l'utilité et la faisabilité de notre démarche. - En mobilisant le plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens prêts à faire les pressions nécessaires sur tous les candidat(e)s lors des prochaines élections québécoises. NOTRE DEUXIÈME OBJECTIF est d'organiser un « exercice général » pour démontrer que nous pouvons, en tant que citoyennes et citoyens constituants, définir une constitution préparatoire en établissant nous-mêmes les règles de fonctionnement de toute cette opération. Comment faire ? - En organisant des ateliers constituants aux niveaux national, régional et local permettant à tous de se familiariser avec une démarche constituante et le tirage au sort. - En établissant les détails de fonctionnement (format, critères d'éligibilité, lignes de conduite, statuts et règlements, etc.). - En élaborant une constitution préparatoire.
Plus nous serons nombreux à endosser les pouvoirs constituants que nous nous accordons, moins la légitimité de cette démarche sera contestable. Plus nous serons nombreux à élaborer notre constitution préparatoire et plus elle sera représentative de la volonté populaire du Québec.
Une fois rédigée, cette constitution «préparatoire» sera alors l’assise d’une nouvelle démarche légitimée par l’Assemblée Nationale visant à mobiliser toute la population du Québec. Pour vous engager avec nous… Rejoignez maintenant votre Atelier Constituant Régional Québécois (ACRQ) et établissez des liens étroits avec les autres membres de votre région.
En démocratie, le peuple est souverain
À l’Assemblée constituante provisoire du Québec nous exerçons notre pouvoir constituant.
MERCI DE VOUS ENGAGER AVEC NOUS MAINTENANT
Un monde libre et responsable déploie ses ailes, ENSEMBLE prenons notre envol !
Notre site web national :
www.constituantecitoyenne.quebec
Voici les liens pour rejoindre nos pages FACEBOOK :
Notre page nationale :
www.facebook.com/ConstituanteQuebec
Vos pages régionales :
ACRQ 01 Bas-St-Laurent https://www.facebook.com/groups/acrq01/ ACRQ 02 Saguenay Lac-St-Jean https://www.facebook.com/groups/acrq02/ ACRQ 03 Capitale-Nationale https://www.facebook.com/groups/acrq03/ ACRQ 04 Mauricie https://www.facebook.com/groups/acrq04/ ACRQ 05 Estrie https://www.facebook.com/groups/acrq05/ ACRQ 06 Montréal https://www.facebook.com/groups/acrq06/ ACRQ 07 Outaouais https://www.facebook.com/groups/acrq07/ ACRQ 08 Abitibi-Témiscamingue https://www.facebook.com/groups/acrq08/ ACRQ 09 Côte-Nord https://www.facebook.com/groups/acrq09/ ACRQ 10 Nord-du-Québec https://www.facebook.com/groups/acrq10/ ACRQ 11 Gaspésie-îles-de-la-Madeleine https://www.facebook.com/groups/acrq11/ ACRQ 12 Chaudière-Appalaches https://www.facebook.com/groups/acrq12/ ACRQ 13 Laval https://www.facebook.com/groups/acrq13/ ACRQ 14 Lanaudière https://www.facebook.com/groups/acrq14/ ACRQ 15 Laurentides https://www.facebook.com/groups/acrq15/ ACRQ 16 Montérégie https://www.facebook.com/groups/acrq16/ ACRQ 17 Centre du Quebec https://www.facebook.com/groups/acrq17/
Notre page pour consulter tous les membres : www.facebook.com/groups/ConsultationACQ
« Avant toute partisannerie, affirmons notre citoyenneté ! »
Un monde libre et responsable déploie ses ailes, ENSEMBLE prenons notre envol !
Démocratie (source : https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/d/democratie) Selon Tocqueville : "L'expérience, les moeurs et l'instruction finissent presque toujours par créer chez la démocratie cette sorte de sagesse pratique de tous les jours, et cette science des petits évènements de la vie qu'on nomme le bon sens." La Démocratie, en Grèce antique, date de l'époque de "Kleisthénês" ("Κλεισθενης") qui vers -510, en édifia à Athènes, l'assise avec le "boulé" (conseil des cinq cents tirés au sort) et "l'ecclésia" (assemblée de citoyens désignés) qui tenait le pouvoir suprême. Le "boulé"(conseil gérant la ville) et "l'aréopage" (Assemblée élisant les notables se réunissant sur la colline "aréo pagos") étaient alors tributaires des dispositions de l'Ecclésia.
La démocratie vue aux XVII et XVIIIe siècles : Pour Antoine Furetière la démocratie est une "forme de gouvernement où le peuple a toute autorité, & où la souveraineté réside dans le peuple, qui fait les lois & décide de tout ; où le peuple est consulté. Lycorgue comparait la démocratie à une maison, où il y a autant de maitres que de domestique. Dans l'édition de 1727, Antoine Furetière réitère : "La démocratie n'a été florissante que dans les républiques de Rome, & d'Athènes". La démocratie est une "Forme de gouvernement, où le peuple a toute autorité, & où la souveraineté réside dans le peuple, qui fait les lois, & décide de tout ; où le peuple est consulté. Lycurgue comparait la démocratie à une maison, où il y a autant de maîtres que de domestiques. En ce sens le mot peuple n'est pas celui de "plebs" ; mais tout le corps des citoyens". Étymologie de "démocratie" Le mot "Démocratie", nous vient du grec "démokratia" ("δημοκρατια") signifiant "gouvernement populaire" Composé du grec "demos", le peuple "qui habite la cité" et du grec "kratos", celui qui est fort, puissant, au sens de celui qui est "capable de gouverner", le roi. Le mot "démos"en Grec signife "une terre" habitée par un peuple", et ainsi désigne "l'ensemble des citoyens", le "peuple" par opposition au roi. Ce terme issu du mot grec "dia" et du verbe "daiô"diviser."Kratos" signifie "puissant", "vaillant", fort, au sens de la force du corps et particulièrement le pouvoir du roi, l'autorité souveraine. Le "démos" grec Le Grec "demos" ("δημος") signifie "le peuple", au sens de ce qui est partagé. En Grec ancien le "Démos", concept territorial et politique, désigne à la fois une portion de territoire et le peuple qui y vit". Ce mot, vient du grec "Daiomai" ("δαιομαι") signifiant diviser (voir division) issu lui-même du verbe "Daiô" signifiant "donner à chacun sa part", mais également "incendier", "brûler", et également "apprendre" enseigner", "mot à mot" et aussi "régaler", "donner à manger en faisant à chacun sa part". "Démos" relève d'une autre racine indo européenne connotant le partage, la répartition, (confère en Grec le "daïomaï" signifiant "partage"), du sanskrit "Dayati[8]", de même sens, et "dati",déjà connu des tablette mycéniennes sous la forme de "damo" qui désigne une entité de répartition de la terre commune opérée par les agents royaux . Le grec "kratos" Le sens grec de "kratos" ("κρατος") est la force du corps, la domination et la "puissance souveraine". La racine de "kratos" viendrait du Sanskrit "kri" signifiant "agir", "effectuer", ce qui permet de "faire". "Kratu" en Sanskrit signifie le pouvoir, au sens du pouvoir physique, corporel, la volonté, le fait de comprendre , le sacrifice. Pour Émile Benveniste "kratos " ne signifie ni la force physique, ni "force d'âme, mais la "supériorité, prévalence" soit au combat, soit à l'assemblée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire