lundi 17 août 2015

L'économie bleue??!!

         L’économie bleue.
            Wow, ce concept est super intéressant: construire une société avec zéro pollution, zéro pauvreté et zéro conflits.
            Zut! Le livre L’économie bleue, 10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois, n’est pas disponible à Montréal, seulement par Internet. Bon, je m’y plie…
            Mais, quand même,  quelques infos «  trippantes » version années 60 revisitées :
-         Avec des résidus de café, on peut faire pousser des champignons comestibles, genre pleurote; avec les résidus restants, on peut ajouter des fibres de café dans le textile, puisque le café expulse les mauvaises odeurs… et avec d’autres résidus, on peut en mettre dans les souliers.
-         Tant qu’à y être, on peut faire du papier, du «  papier roche » avec des déchets de minerais ( mines fermées) et avec des restants de résidus, on peut aussi en mettre dans les souliers, ce qui absorbes les champignons des pieds…( papier roche : papeterie nota bene, 3416 rue du parc. Tél : 514-485-6587. Je ne suis pas propriétaire) Ps : vous voulez investir pour faire une usine de papier roche avec des mines fermées de l’Abitibi??!!
-         Avec les déchets de fibres de bois on peut faire des paquets d’autres produits. Je ne sais pas encore lesquels puisque je n’ai pas terminé le livre de 2009 : Croissance sans limites Objectif zéro pollution Croissance économique et régénération de la nature. !!!!!!!!

Ce livre donne une idée du concept d’économie circulaire : des déchets d’un système sont des ressources pour d’autres systèmes. Ce genre d'économie s'applique à l'agriculture et .. urbaine. J’en ai eu une  compréhension pendant mon cours en agriculture urbaine, d’une semaine à l’Uqam en août.

Je fais un peu de bénévolat au jardin collectif de Boucherville; demain on fait des herbes salées.
Un ami à qui je racontais ma semaine d’agriculture urbaine a compris «  écriture urbaine »…! Pas si fou!
Je vous souhaite un bel automne,

Claude saint-jarre 17-08-2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire