mercredi 9 décembre 2015

Bye Bye austérité! ( 09-12-2015)

                        À l’assaut de l’austérité!
            Pour dire bye bye à l’austérité, il y a maintes voies. En voici une ce matin, avec une énergie nourrie de beaux songes et d’un repos profond.
            Après une petite méditation, de la cohérence cardiaque, un peu d’exercices et un bon déjeuner, le conducteur prend le volant d’une Tesla pour prendre la voie du travail d’harmonie individuel et communautaire.
            Mais, se dit-il, je suis en avance, je vais prendre une petite marche de santé et je vais me permettre de penser joyeusement avant de prendre la route.
            Il ( elle aussi!) se dit : humm, il y a une atmosphère locale et globale d’austérité bien plate. Si je veux protéger ma santé dans toutes ses dimensions, je ferais bien d’y voir, car les livres Toxique planète, Changer d’altitude et Sacrée croissance  m’ont marqué, en 2015, et je vois ce qu’il y a à faire pour prendre en main ma santé personnelle et publique.
            Voyons voir… ce que je vois… en marchant, pour me rappeler à moi-même les principaux faits afin de  stimuler mon optimisme et m’aider à garder une colonne vertébrale droite.
            Ah oui, pour vaincre cette fatigante austérité, il y a intérêt à vouloir, désirer un dialogue mondial. Je constate bien qu’il commence dans ma tête!
            Puis, j’envisage avec David Henry Thoreau, la vision d’un château dans les nuages d’abord et les fondations ensuite. Je donne le nom de «  Réussite et Bonheur de l’Humanité Êtrique » à ce château.
            Thoreau aimait comme profession être un «  inspecteur de tempêtes »! Quel poète… et  quel culot de recommander la désobéissance civile! Ses amis Walt Whitman et Emerson empruntaient avec lui le petit chemin de la concorde…
            Je prends en marchant avec eux trois profondes respirations diaphragmatiques qui me mettent dans des bonnes dispositions. Avec Thit Nhat Anh, je pratique maintenant la gratitude en pensant «  merci » aux inspirations et aux expirations et en me disant : Merci pour mon non mal de tête, merci pour mon non mal de dents, merci pour mon non mal de dos!
            Je suis énergisé. La pensée de l’austérité me revient à l’esprit. Allez savoir pourquoi mais la noosphère est pleine, je le sais. Système immunitaire, me dis-je, au combat!
            Marche, vaillant soldat! Je chante une chanson d’ado au collège : Mets ton chapeau de rêves et de conquêtes et prend le bras de ton pire ennemi… faute de mémoire, j’enclanche une autre chanson : Oui j’ai rêvé, j’ai rêvé souvent, d’une Cité, où dès le réveil, le gai soleil, me ferait rêver, pendant que les gens s’aimeraient vraiment. Dans la Cité fraternelle, je voudrais que la vie soit belle, que tous les gens de la terre, fassent la guerre à la guerre, fini le chant du clairon, fini les bruits du canon, je n’entends que ma chanson, qui s’envole à l’horizon. Oui j’ai rêvé, j’ai rêvé souvent… tra la la
            Le temps file, il me reste une bonne vingtaine de minutes avant de partir travailler. Je continue cette marche de santé.
            J’ai eu la chance de savoir qu’un nommé Buckminster Fuller a existé et je me donne le plaisir de transmettre la substance de ses idées positives.
            Il a dit, en 1970, après une aventure exploratrice de 50 ans dans le domaine de l’ « éphéméralisation » plus facilement compréhensible avec les termes faire plus et mieux avec moins de matériaux et d’énergie, que l’Humanité a maintenant une nouvelle Option, celle de son Succès. En effet, elle peut, si elle est informée de ce nouveau potentiel, mettre en application , en une durée d’un peu moins de dix ans, une démarche semblable à celle qui a mené au voyage d’Appolo sur la lune, démarche nommée : compréhensive anticipatory design science strategy ( stratégie compréhensive et anticipatrice de la science du design) par laquelle elle peut arriver à sa Réussite, sans nuire à l’écologie et sans guerre.
            Nous avons avantage à reculer les limites avant, arrière, en  profondeur et verticalement du mental, si on veut y arriver. Le destin de l’Humanité est de réussir et celui d’Univers est d’entretenir cette réussite, disait Fuller. Mais nous devons comprendre qu’il faut activer notre «  vocation antientropique » ( qu’il nommait syntropic ) et la mettre au service de la «  conservation de l’intégrité de l’éternelle régénération d’Univers »
            Il y a assez de ressources pour tout le monde. Il faut cependant agir rationellement, à l’aide d’un outil de planification planétaire appelé «  World Game »,contraire de War Game. Oui, nous sommes riches, mais il n’y a pas assez d’hélium, par exemple, pour le gaspiller irrationnellement. Nous nous pensons pauvres, et nous nous abreuvons avec une petite cuillère d’eau alors qu’il nous suffirait de nous ouvrir la bouche car il pleut à boire debout. Notre «  frère » Fuller a fait un stage à Sherbrooke en 1915 dans un moulin à coton. Il a en 1967 érigé la structure géodésique du Pavillon des États-Unis pour l’Expo universelle de Montréal , Terre des hommes. ( eh oui, terre des femmes aussi!) Fuller avait nommée Taj Mahal cette structure et dédiée à son épouse. C’était en l’honneur de l’édifice merveilleux Indien Taj Mahal. Cette structure symbolise la capacité de faire plus avec moins de matériaux car c’est le moyen d’inclure le plus d’espace avec le moins de matériaux. Il y a une myriade de possibilités de faire plus et mieux avec moins de matériaux et d’énergie que Fuller a observées et comptabilisées. Plusieurs sont invisibles , appartenant au domaine des mathématiques et sont donc peu saisissables par nos sens, ce qui est un obstacle pour en prendre conscience. Seulement 1.5 % de l’Humanité est consciente présentement de la nouvelle Option du Succès de l’Humanité. Alors, vite, équipage du vaisseau spatial Terre, au réseautage, que le service de traduction s’active!
            Nous ne transformons qu’un quatre millionième d’un pour cent de l’énergie disponible, en gaspillons 95%... et nous pensons pauvres!  Amory Lovins en remet en nous disant qu’on se comporte envers l’énergie comme si nous coupions une livre de beurre avec une scie à chaînes! Alors, Cop 21, magne –toi écoute la démocratie…Entame la Révolution pacifique qui élève tout le monde vers une qualité de vie jamais éprouvée par personne. Transforme les problèmes en projet, possibilise l’impossible car, selon les mots de Fuller, «  only the impossible happens ».
            À l’offensive, donc et à l’assaut de l’impossible!
            Ce n’est pas tout! Même si le philosophe québécois André Moreau est rejeté et même s’il est peu lu, il a néanmoins une œuvre de 70 livres de publiés à propos d’un mode de vie, d’un art de vivre maintenant disponible et qui peut s’envisager comme une deuxième nouvelle Option : la croissance êtrique infinie.
            Pour qui se permet de lire son buffet intellectuel et manger les aliments désirés avec plaisir, il y a moyen de se familiariser avec un «  vécu immatérialiste » plus adapté à notre monde énergétique qu’à notre faux monde matériel illusoire qu’Einstein a montré au début du siècle dernier. Moreau nous  présente un système de pensé à la fois simple et complexe nommé précisément : le monisme immanentiste immatérialiste intussuceptif autoégocratique. Il peut nourrir la pensée pour des siècles à venir et permettre de co-construire une « Humanité êtrique ». La science de la joie au service du goût de soi, cette métaphsysique sans théologie, enseigne à prendre correctement de soi synthonise l’abondance de l’infini à cent lieues de l’idée étroite de l’austérité.
            Un mille à pieds, ça use, ça use, un mille à pieds, ça use les souliers fredonne la partie musicale de mon cerveau, j’ai appris le piano pendant 7 ans, voyez-vous. Je peux nuancer. Merci à mes parents!
            Ah oui, il y a maintenant une nouvelle génération de penseur€s éclairés, que représente pour moi Idris Aberkane, dans cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2joni8_audition-de-idriss-aberkane-chercheur-ambassadeur-de-l-unitwin-unesco-cese_news
            Monsieur Aberkane fait une présentation de ce qu’est l’économie de la connaissance et de ses deux sœurs, le biomimétisme qui est l’application sur le plan de l’environnement et l’économie bleue, qui est l’application en économie de ce nouveau modèle d’affaires. Gunter Pauli explique cette dernière davantage dans la vidéo  suivante  du 18 septembre 2015 :  https://www.youtube.com/watch?v=YYxEfhM10xs
            La vision d’Aberkane arrive 45 ans après l’Option du Succès de l’Humanité de Fuller. Aberkane reconnaît qu’il faut travailler la question du transfert des connaissances. Comme Fuller, il sait que la connaissance est infinie et comme Fuller il sait que la nature est technologie. À la différence de Fuller, Aberkane conserve l’utilisation de l’argent comme moyen d’échanges et suggère le plein-emploi plutôt que la société des loisirs.
            Soit! Dans les deux cas, bye bye l’Austérité!
            Je  nous suggère , à la fin de ma marche de santé et  de retour à la maison avant d’aller faire mon travail d’harmonie individuel et communautaire avec ma Tesla que conduira placidement et avec un sens de l’improvisation Maurice Richard aux sons de la musique de Vigneault et de Richard Desjardins,  de se payer une visite à la Biosphère, pour nous familiariser avec cette pensée optimiste, positive, dense, qui devrait nous communiquer de belles idées. À propos, Norman Cousins était un ami de Fuller. Je vais relire son livre : La volonté de guérir, car il y propose le rire pour guérir ainsi que son livre La biologie de l’espoir car il y esquisse une fresque de la psychoneuroimmunologie qui aide à cultiver les émotions positives. La colère et la tristesse ne sont pas à banir. Elles font partie de la panoplie des riches émotions de nos vies, émotions que Marshall Rosenberg a étudiées pour construire sa méthode de communication non violente expliquée dans son livre Les mots sont des fenêtres, sur ma table de relecture.
            En voiture Maurice. Conduis les Québécois€s à bon port! T’é capab!
           
           

             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire