mardi 22 mars 2016

Atelier de pratique du Futur Positif!

Bonjour. Je fais, dimanche le 22 mai, à 13 hres. au restaurant Végo de Montréal, rue Saint-Denis, un atelier de pratique du futur positif pour l'imaginer individuellement et collectivement afin de  partager la vision,  pour réseauter, collaborer  et la réaliser en transformant les problèmes en projets!
C'est gratuit.EXPOSITION SUR LE FUTUR POSITIF SUR PLACE.
Pour renseignements et ou inscription: claude saint-jarre 450-645-0626
*********************************************************

Un blogue et une page Facebook seront construites pour faciliter la collaboration avec méthodologie et ressources incluses.
*********************************************************

L'atelier est gratuit. Mais contribution volontaire pour payer le local pour une heure: 20$ ( on m'a déjà dit: " ça se fait pas") et j'aurai deux documents, un de moi à 5$ et un qui contient des ressources et la traduction d'un manifeste faite par moi en 1985 : 1$ Le manifeste est encore d'actualité et se continue dans le présent, vers le futur, par au moins deux personnes à par moi et quelques autres( qui ne vont pas encore publiquement). J'en parlerai brièvement lors de mon introduction de 20 minutes à peu près.

ps: ATELIER DE L'AVENIR:  http://www.paroles-partagees.org/images/imagesFCK/file/formation/les_ateliers_de_l_avenir.pdf


vidéo:   https://www.youtube.com/watch?v=3C0NkmJMZxA

https://www.youtube.com/watch?v=j399d-nPDJ4

Open space etc pour parler:   https://www.youtube.com/watch?v=aTb4ofZcrJo&ebc=ANyPxKrw0uB14b78DacX_An9I7zIxMahdVzByja-49af6fV7M0Oq9AooaE_gq4znvjYUNDnpOaKIBz1WYWLSs5BTiR5FSCkvMA


9 commentaires:

  1. La Ruche 16 - Montérégie a appris que sept membres ont été ÉLUES le 13 décembre dernier pour diriger notre direction nationale. Nous avons vu que l'Empereur Bergeron a choisi de ne plus être ouvertement membre de cette direction, ostensiblement afin de se ressourcer politiquement. Quelle ne fut donc pas notre surprise de constater que l'Empereur avait plutôt décidé de former sa propre équipe pour continuer à diriger "en catimini" avec la duchesse Danielle Morin et la duchesse Sylvie Bergeron.
    Le 22 février 2016 l'Empereur a déposé en secret et à son propre nom, sans consulter les 7 directeurs du 13 décembre, une demande d'incorporation sans but lucratif, intitulée DDDDDDDDDD2020 Inc.
    Bien que le membership de la Ruche 16 aient affiché une réprobation totale des agirs de l'Empereur, le responsable des communications de la 16 a entrepris des pourparlers avec l'Empereur et a pris l'initiative personnelle de convoquer les 19 et 20 mars une consultion auprès des autres ruches organisées ou en cours d'organisation. Le membership de la Ruche 16 attend avec impatience les résultats de ces consultation faites en marge de la direction régionale, et il espère encore le développement d'un futur positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. C’est bien écrit mais trop dans le style adversorial ( si c’est un mot). Puis, le même jour où je publicise un peu sur mon atelier nouveau sur le futur positif, voilà que l’expression est employée, on dirait par hasard, pour associer le futur positif à une sorte de règlement de comptes.

      Moi, ce que je voulais initialement, c’est que notre nom, dans la région, de même que le nom au national, ainsi que la Mission et le Manifeste soient corrigés pour vraiment nous représenter et je le souhaite encore, car je ne suis plus à l’aise à me promener pour faire signer un Manifeste qui fait entrer le signataire dans une famaille avec un antinet de fausse représentation ( on n’est pas l’assemblée constituante, on la veut).

      Quant au futur positif, dans l’atelier nouveau que j’expérimenterai ( avec succès???!) ( dans ce sens, c’est un laboratoire) ( et c’est vrai, le “ future workshop” initial était considéré comme une invention sociale, un outil de réinvention de la démocratie, inventé par Robert Jungk; écrits juste en anglais)------que j’expérimenterai donc.... donnera l’occasion aux participant(e)s, d’imaginer leur monde idéal dans , disons trente ans, d’écrire 5 idées par la suite en quelques lignes qui décrivent la visualisation de les partager avec les autres,et finalement de réseauter et collaborer pour réaliser des projets s’il y a affinités. Internet serait mis à contribution pour les suites. OR, il se pourrait bien que les images du futur imaginé, puissent se traduire aussi en articles de constitution, pour les gens familiers avec le concept. En un sens, ce pourrait être par la même occasion un atelier constituant approfondi et élargi. J’envisage que certains pourraient me dire: un atelier qui risque d’éparpiller... j’en prendn le risque et la responsabilité...avec joie! Le préambule de la constitution américaine, parle du bonheur, mais cette idée est un territoire vierge à développer. Ciao... claude vous voyez que je suis loin ici de batailles de pouvoirs

      Supprimer
  2. bravo ROBERT faire simple est trop compliqué. Pour le moment la simplicité n'est que recrutement, RECRUTEMENT, r e c r u t e m e n t,
    R E C R U T E M E N T et la raison du recrutement, n'est que pour démocratie, DÉMOCRATIE, D É M O C R A T I E. constitution, CONSTITUTION, c o n s t i t u t i o n Merci de me lire

    RépondreSupprimer
  3. Ah, des fautes de frappe: c'était famille et tantinet , pas famaille et antinet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert, Il y a plus d'infos sur ce genre d'atelier. Le titre annoncé à droite de l'écran, en rouge, 1) atelier de il'avenir + Open space 2) Ressources pour un futur positif. Il est vrai que le passage à atelier de l'avenir à futur positif... est de moi... c'est d'une part une traduction de " positive future" qui vient d,un manifeste que j'ai déjà traduit, sur le passage de l'ère industrielle à l'ère des communications; il est dans le livre: Idées et pratiques alternatives d'ici et d'ailleurs, à la BNQ D'ici au 22 mai, ces ressources seront ajustées.

      Supprimer
  4. Cher Robert.. ça pense tout seul en moi! Ma toute dernière réflexion que je sens utile à partager... est que l'expression " futur positif" est vraiment choisie par moi, parce qu'avec cela, je suis vraiment moi-même. Alors, si ça ne marche pas, la conclusion sera claire: je ne peux être moi-même et continuer dans le mouvement démocratique tel qu'il se passe actuellement. Si ça marche, tant mieux et j'ai confiance... ne serait-ce que par la notion du bien vivre des sud américains, il y a de la place pour un bel avenir... importé autant que faire se peut au présent!

    RépondreSupprimer