dimanche 1 mai 2016

Jouer aux cartes ou aux livres?

Présentement je joue aux livres comme si je jouais aux cartes. C'est en marchant tantôt que j'ai eu cette idée.
En effet, j'aime actuellement deux nouveaux livres qui disent des choses essentielles, mais je trouve que l'un des deux pourrait être enrichi de la pensée de l'autre.
Il s'agit des livres: Survivre à l'offensive des riches et du livre: Le piège Énergie Est.

Dans celui d'Éric Pineault, Le piège Énergie Est, il est question de l'opposition à ce projet, de résistance, de Blocadie, de transition énergétique aussi.
C'est bien.
Mais dans le livre de Roméo Bouchard, il y est aussi question de la construction de la démocratie, de participer à la filière démocratique.
Alors, je pense que les quelque cinquante groupes qui signent la déclaration contre Énergie Est, dans le Devoir du 27 avril, devraient au nom de la participation citoyenne, de la souveraineté municipale et régionale ( voir de Roméo, l'article Miser sur la souveraineté municipale et régionale) se présenter aux séances des conseils municipaux pour faire leurs propositions.

Je constate qu'il y a environ 80 municipalités dans la CMM, ( Communauté métropolitaine de Montréal). Il y a 82 maires, nous dit le livre de Pineault, qui sont contre le projet Énergie Est. C'est tant mieux.

Vérifiez les villes membres de la CMM et les villes de la Communauté métropolitaine de Québec.
Participez! Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire