dimanche 5 juin 2016

Co-créer un Futur Positif: Mon transfert de connaissances + Ressources pour un Futur positif.

Mon transfert de connaissances.
            Nous manquons de vision du futur, surtout d’un futur positif. S’y intéresser ne provient pas  d’un besoin de fuir la réalité ou d’une vision irréaliste. Je sais qu’il y a une encyclopédie de 4000 problèmes mondiaux aussi bien qu’une encyclopédie de solutions mondiale, du même auteur, Anthony Judge. Le 23 mars dernier, à ma bibliothèque, il y avait un fil de presse sur le terrorisme, duquel j’ai pris une photo, car il ya avait une invitation à sortir  de ma bulle de penser une société joyeuse en me montrant le livre Repenser le terrorisme.
            Idris Aberkane pense qu’il est extrêmement important de faire un bon transfert de connaissances en cette ère de l’économie de la connaissance.
            Voici le mien de moi à vous. Je vous transfert ce que j’ai appris et expérimenté depuis 46 ans.
            Ce que j’ai appris, se communique en 120 heures, comprend une expérience de 250 ans et vous pouvez l’intégrer en une cinquantaine d’heures avec les ressources mentionnées à la fin du document. Je vous transfère un savoir joyeux pour construire une société joyeuse. On sait que le futur énergise le présent et que l’avenir s’inscrit au cœur du présent par la futurition, dit le philosophe André Moreau.
            J’ai répertorié les potentiels sociaux et individuels suivants :
1)    Le succès de l’Humanité : nous avons tout ce qu’il faut en ressources et en savoirs pour atteindre une belle qualité de vie universelle, sans guerre pour y arriver et de façon viable. Ce sont les travaux de Buckminster Fuller qui ont permis cette option qui date de 1970. Donc, elle date de 45 ans et elle n’a pas été réalisée. Pour le faire, il s’agirait de mettre à exécution son plan expliqué dans le livre Critical Path, que j’ai lu treize fois. Une nouvelle génération, identifiée surtout par Idris Aberkane, par les représentants du biomimétisme et par un nouveau modèle d’affaires de Gunter Pauli prend la relève, en harmonie avec Fuller avec les idées communes du savoir infini  et de la nature est technologie et avec des idées différentes du plein emploi et de l’argent, au contraire de Fuller cependant. Nous avons plutôt une gestion de l’abondance à faire plutôt qu’une gestion de l’austérité. Thomas Maltus a pensé que la nourriture augmentait à un rythme arithmétique et que la population augmentait à un rythme géométrique, ce qui a influencé Darwin et Marx. Mais Fuller a montré qu’avec le réfrigérateur et la technologie, ce n’est plus vrai. Avec la synergie et les progrès invisibles de la synergie aussi.
2)    L’Humanité êtrique : le concept de la croissance êtrique illimité du philosophe André Moreau est une nouvelle spiritualité êtrique systémique qui montre une nouvelle manière de vivre universelle et indépendante ou non de la première option. Sa métaphysique de la joie, si elle rayonne suffisamment, pourrait conduire à une nouvelle Humanité basée sur l’être. Cette science de la joie au service du goût de soi, enseigne à prendre soin de soi correctement, à s’aimer infiniment. Elle a 50 ans de maturité. La vision Jovialiste est achevée, me confirmait André Moreau au téléphone, mais elle n’est pas encore toute publiée, surtout dans les aspects pratiques que révéleront les futurs journaux philosophique, déjà écrits mais non publiés. Il reste de l’écriture à faire, malgré les 100 livres d’écrits sur le sujet.
3)    La santé  systémique : globale et individuelle. Les travaux du docteur Brouillard,  sont colligés dans son livre La santé repensée. Il y décrit ce qu’il appelle une médecine fonctionnelle axée sur les 4 P : préventive, personnalisée, participative et prédictive. La question de l’environnement en fait partie. Celle-ci toutefois est à mon avis mieux expliquée dans le livre Toxique planète. L’auteur, épidémiologiste, parle de l’épidémie de maladies chroniques ignorée du système de santé, qui est reliée à 80% à l’environnement dégradé et qui consomme 80% du budget du système de santé. Il faudrait une transition écologique, une démocratie sanitaire et une médecine environnementale pour en venir à bout. Sur le plan de la gestion du stress, les travaux de John Kabat-Zinn font œuvre de pionnérisme. Ici le docteur Robert Béliveau en fait. Puis, il faut rendre son tribut aux découvertes de Catherine Kousmine ansi qu’à notre Richard Béliveau, sur la nutrithérapie. Guy Corneau nomme médecine intégrative cela.
4)     La démocratie :  Elle vient à peine de naître. Jungk pense qu’on devrait penser à une démocratie amusante mais il se rend compte dans son livre Pari sur l’homme, l’optimisme comme défi, que ça paraît aussi improbable que saugrenu, car nous avons appris à exercer nos droits politiques comme une corvée difficile à fuir. André Moreau parle de Jungk à l’article 108 du livre : Le génie est une fête.
5)    Ici, les Larocque, les Bouchard, les Béland ont beaucoup écrit sur le sujet. Nous avons une démocratie à réformer, sinon à construire, en s’entraînant entre autre à l’écriture citoyenne de la Constitution, en ateliers constituants. André Larocque, montre un questionnaire qu’il a posé aux Québécois pendant 50 ans, qui lui fait dire qu’il sait ce qu’ils veulent. ( Voir Robert Burns, minsistre de la démocratie citoyenne,  page 157. L’atelier qu’on va faire peut en devenir un, atelier constituant,  pour quelques individus. Nous devons, de l’avis de Roméo Bouchard, ne pas abandonner la filière démocratique, surtout au niveau municipal, pour reprendre le contrôle des décisions collectives. Jungk est à l’origine des «  futur Workshop », outil pour redécouvrir la démocratie, pour être auteur du changement, pour co-créer, co-construire et expérimenter le pouvoir d’agir. Élise Boulding a continué à sa manière en conduisant des ateliers pour imaginer un monde sans violence, sans armes. Nous avons le goût d’un futur différent, non destructeur,  pacifique et joyeux. Car, ÇA NE PEUT PLUS CONTINUER COMME ÇA .
6)    Un bon résumé de tout ça se dit en une seule phrase trouvée dans le livre Ocytocine l’hormone de l’amour Ses effets sur notre santé et notre comportement : Nous sommes créés pour jouir de la vie sans honte ni culpabilité  . » Mais il y a un meilleur résumé, en trente pages qui s’intitule : À la croisée des chemins.  Je l’ai traduit en 1985. Ce document parle de la transition de l’ère industrielle à l’ère des communications ( ou à nommer différemment),unique,  rapide, universelle, profonde, dont personne ne parle. Elle durera quelques décades et nous sommes dans les deux dernières, contrairement aux siècles ou millénaires des transitions de l’ère de la chasse à l’ère agricole ou de l’ère agricole à l’ère industrielle. Pendant cette transition, nous avons l’opportunité et la capacité de co-créer un futur positif, disait le Manifeste international, vendu à 120,000 exemplaires, signé par 2000 personnes dont moi et écrit en collégialité par trente personnes. Je cherche présentement des personnes qui étaient actives alors et le sont encore aujourd’hui. J’ai trouvé l’économiste anglais James Robertson de qui je reçois un bulletin de nouvelles trimestriel. Avant , c’était par la poste. J’ai aussi trouvé Robert Gilman , un astrophysicien qui travaille sur l’idée de l’ère planétaire. Il y a Ruben nelson. J’aimerais que ce travail soit plus francisé.
CONCLUSION :
-         Nous pouvons nous autoconstituer une identité heureuse, une conscience heureuse, basées sur une croissance êtrique illimitée. Une culture du bonheur est possible au sein d’une nouvelle civilisation de la joie, portée par un homme nouveau.
-         Nous pouvons constituer le Québec démocratiquement.
-         Nous pouvons co-créer consciemment un futur positif, localement et globalement.
Nous savons que le monde est merveilleux et que nous le sommes aussi. Alors, faisons-nous confiance! C’est notre HÉRITAGE!!

Atelier de l’avenir.
Comme vous le voyez, vous pouvez vous laisser aller à imaginer le monde idéal que vous souhaitez pour vous, soit dans votre famille, votre quartier, au travail, dans votre municipalité, votre région nationalement. Il y a une hérédité du futur, qui nous met au monde!
Nous allons d’abord avec moi comme guide, nous détendre, puis visualiser, puis, écrire d’une à 5 idées( UNE À DEUX LIGNES CHACUNES) qui traduisent la vision que vous avez construite, puis à la partager, puis, dans la phase implémentation, s’il y a des affinités, entre les gens,  réseauter, pour collaborer afin de transformer les problèmes en projets à réaliser. Un Blogue et FBook feront le suivi.
Plus joliment, il s’agit de muscler notre mémoire de l’empire du futur pour l’importer dans notre présent.
L’atelier de l’avenir est une invention sociale de Robert Jungk, aussi utilisée par Élise Boulding, Fred Polak et l’Institut Renaudot en France. Il y a une vidéo qui explique ce qu’est l’atelier de l’avenir, dans le document-ressources. Le québécois André Moreau est le seul que je connaisse qui ait parlé en faveur d’une vision de l’avenir. Je l’ai fait dans une émission de radio communautaire à Sherbrooke en 1984, avec mon émission s’intitulant : «  Futur désiré ».  Moreau, lui, écrivait, dans son journal philosohique, le 31 mai 1985 : «  Chaque jour, mon esprit s’occupe à penser à l’avenir. Il faut préparer la vision du monde de demain. » Il dit aussi que le «  futur énergise le présent », que «  L’avenir est le présent de demain » et il ajoute, dans son livre Fragments épars d’un savoir sous-marin, que «  L’avenir s’inscrit par futurition au cœur du présent » ( num 522.
Lorsque le cerveau fonctionne bien, le lobe frontal s’occupe de ce qu’on nomme les fonctions exécutives , un ensemble de processus cognitifs de haut niveau qui permettent par exemple de faire des plans, l’auto-régulation, l’anticipation.
L’auteur du livre Une nouvelle vision de la conscience transforme le monde, Willis Harman, a été Président de l’Institut des sciences noétiques et a co-signé le Manifeste dont j’ai parlé tantôt : À la croisée des chemins.
            Puisque le monde est dépourvu d’une vision d’un avenir global viable, dit-il, il faut proposer un système de remplacement du présent système, ou bien critiqué ou bien démoli, ajoute le philosophe Moreau. Harman nous invite à nous forger en nous-mêmes des scénarios positifs du futur, scénarios qui poussent l’Humanité locale aussi bien que globale, dans la bonne direction.
            La VISION est la base de l’action et l’action est essentielle.
Je vous invite à produire des idées pour mieux vivre, à démocratiser, comme écrivait Jungk, l’imagination sociale pour passer de la démocratie de l’acclamation à celle de la participation.
           
            Je vous invite à le continuer, en faisant maintenant cette visualisation, mais détendons-nous d’abord!
            Élise Boulding a fait des ateliers longtemps pour imaginer un monde non violent et sans armes. Nous pouvons aller plus loin en imaginant la joie…  disons dans un horizon de trente ans. Imaginez, puis décrivez le monde où vous aimeriez vivre. Écrivez un scénario à rebours, qui recule de ce futur jusqu’au présent. J’ai du papier et des stylos!
            Là, on se détend!

************************************

RESSOURCES POUR LE FUTUR POSITIF.

. Films: - La vie est belle, de Frank Capra, 1947. ( Boîte Noire, Montréal)
-         Miracle en Alabama,  d’Arthur Penn, histoire d’Helen Keller, 1962.( Boîte Noire)
-         Film et bientôt vidéo : DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le livre correspondant au film existe aussi.
. Vidéos,( you tube) : Idris Aberkane, Gunter Papuli, Buckminster Fuller, André Moreau, philosophe jovialiste.
. Blogue:  Blogue de Claude Saint-Jarre: Mangerlocalsanspetroleblogspot.ca ( avec17 sous-blogues; voir : blogues à côté de «  acceuil »
. FaceBook :- Roméo Bouchard; Claude Saint-Jarre : Mangerlocalsanspetrole; Opposition à l’austérité; Le post-capitalisme; Participationcitoyenne district 8; Ateliers constituants.
. Participation citoyenne à Boucherville, au conseil municipal, comme citoyen. Tout le monde peut le faire chez-soi, en s’inspirant de l’article de Roméo Bouchard : Miser sur la souveraineté municipale et régionale. Les interventions sont filmées. J’en ai eu plusieurs en 2015, surtout mars et avril. Une  s’appelle :                                 La refonte du Plan d’urbanisme... et le Pétrole, et vous pouvez le trouver dans le blogue  ci-haut mentionné. J’ai aussi suggéré une Constitution municipale, aussi disponible sur ce blogue. ( voir moteur de recherche )
Livres :
-         Alternatives d’ici et d’ailleurs, 1986, ( voir Bibliothèque nationale du Québec : BNQ)
-         Larocque, André , Au pouvoir citoyens! Et : Robert Burns, le député de la démocratie citoyenne.
-         Bouchard Roméo, Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie et : La reconquête du Québec,Esdras Minvillel et le modèle Gaspésien et bienôt : Suruvivre à l’offensive des riches.
( dans le blogue ci-haut mentionné, voir son  Guide : Constituer le Québec, citoyens constituants à l’œuvre ainsi que : Guide pour les communautés locales ou régionales qui veulent se doter d’une Constitution)
-         Jungk, Robert, Pari sur l’homme.
-         Nietzsche, F., Le gai savoir.
-         Piccard, Bertrand, Changer d’altitude.
-         Cicolella, André, Toxique planète.
-         Pauli, Gunter, Croissance sans limites : objectif zéro pollution : croissance économique et régénération.
-         Couture, Gilles, Les commandos de l’antiapocalypse.
-         Saint-Jarre, Claude, Pour une nouvelle société, in : Chômage mode d’emploi, retrouver le plaisir de vivre et de créer, sous la direction de Jacques Limoges.; ainsi que  traduction À la croisée des chemins,  in Alternatives d’ici et d’ailleurs, éditions du Fleuve, ( BNQ) ainsi qu’en préparation, 66,000  fiches d’index analytique sur l’œuvre d’André Moreau : à informatiser.
. Méditation : les livres de John Kabat Zinn; le cours de réduction du stress du docteur Robert Béliveau( voir à EPIC).; Rick Hanson, Le cerveau de Bouddha.
. Alimentation : les livres de Catherine Kousmine et ceux de Richard Béliveau.
. Santé : Brouillard Gaétan, La santé repensée.
-         Ocytocine : L’hormone de l’amour, de Kerstin Uvnäs Moberg
. Démocratie citoyenne : Testart, Jacques, L’humanitude au pouvoir. Comment le citoyen peut décider du bien commun.
. Larocque, André, Dialogue avec Claude Béland sur une Constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne;  le 22 mars dernier, lors du lancement du livre d’André Larocque, sur Robert Burns, le ministre de la démocratie citoyenne, Claude Béland a pointé le Mouvement pour la démocratie nouvelle, pour s’impliquer pour la démocratie. Lien : http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/   Pour l’instant, le mouvement s’oriente principalement sur le changement de mode de scrutin, mais il est ouvert aux autres changements nécessaires pour une véritablel démocratie dont parlent messieurs Béland, Bouchard et Larocque.
. Fuller, Buckminster, Le manuel d’instruction pour le Vaisseau spatial terre ainsi que : Le théâtre Alambic et le théâtre Denise Pelletier présentent Richard buckminster Fuller, mémoires ( et mystères) de l’univers, de D.W.Jacobs et traduit par Maryse Pelletier. ( BNQ)
. Moreau, André, Un univers jovial ainsi que Le mouvement jovialiste, petit manifeste ( autres livres à la BNQ ou chez-lui : 514-279-4808); voir aussi sa liste des philosophes de tous les temps et l’histoire pour le plan Quinquennal. Ne pas manquer son Traité sur l’être en trois Tomes.
. Agriculture urbaine : École d’été en agriculture urbaine, UQAM; collectif de recherche et d’animation en agriculture urbaine : CRAPAUD; Aliments d’ici pour une alimentation locale, saine, abordable.
. Économie sociale : Chantiers d’économie sociale.
. Autochtones : Yvan Bombardier conduit une Mission de Paix. ( voir Inernet)
. Kettenbeil Peter, Sustainable development  association( Montréal), parle Français.
. Philosophie : voir un dictionnaire de philosophie.
. Progoff , Ira : Le journal intime intensif. ( je suggère aussi de noter ses rêves nocturnes),pour une conscience permanente, diurne et nocturne.
. Auger Lucien, S’aider soi-même.
. Atelier sur le futur positif : document : L’atelier de l’avenir; d’Élise Boulding : Why imagine the future; du Réseau québécois des villes et villages en santé : Atelier de vision stratégique.

. Atelier de l'avenir vidéo + Open space et conversations

https://www.youtube.com/watch?v=3C0NkmJMZxA

et:  http://mdsl-developpement-solidaire.com/doc/ateliers_avenir_mdsl.pdf

Conversations:

https://www.youtube.com/watch?v=3C0NkmJMZxA

Claude Saint-Jarre, mars 2016.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire