mercredi 13 juillet 2016

L'effondrement.

L’effondrement.
            Tout le monde autour de moi parle de l’effondrement. Il y a des livres sur le sujet tels : L’effondrement ou Manuel de collapsologie.
            Je pense que l’effondrement prendra quelques siècles mais qu’en sais-je vraiment?
            Hier, au téléphone, un ami me démontrait que ce peut être n’importe quand.
            Je parle maintenant du point de vue d’un Abitibien de naissance.
            L’Abitibi moderne a commencé il y a cent ans. Avant l’arrivée des colons et des Mines, c’était une forêt vierge.
            Depuis, c’est un territoire industriel super pollué. C’est un des territoires du monde qui a fait la passage le plus rapide du statut de contrée vierge à l’état magané qu’on lui connaît.
            Donc, pour moi, l’effondrement de la nature a commenté il y a cent ans. En 1976 j'apprend par Alain Bombard que nous sommes en déficit de création d'oxygène à cause de la pollution dans les océans qui étouffent les algues.
            Avec les mines et les bombes atomiques à Val-d’Or, l’effondrement de la démocratie a commencé vers 1960. Les Mines, appuyées par la Loi des Mines faisaient ce qu’elles voulaient et le font encore et plus efficacement, sans consultation, sans redevances, en détruisant et ne réparant pas. Puisque le Canada appartient à l’OTAN et à NORAD, Val-d’Or a été décidé secrètement, durant la guerre froide,  pour abriter des bombes atomiques et des chasseurs supersoniques dans les sous-sols de l’aéroport civil. Le message des bombes atomiques est : soumets-toi ou je t’explose dans la face et tu vas souffrir quelques millisecondes avant de mourir.

            La revue Vivre, nous parle de l’effondrement prochain du système de santé, qui coûte trop cher, par la voix du docteur Brouillard, auteur de La santé repensée.
            Il reste l’effondrement du système économique. Tout de suite? Dans dix ans? Cent ans? Lentement ou effet domino à cadence rapide?
            Hier également, je réécoutais une vidéo chez Médiapart de Michel Bauwens, auteur de Sauver le monde. Vers une société post-capitaliste avec le peer to peer.
            Bauwens parlait de l’importance de préparer par anticipation la société de l’après l’effondrement pour ne pas qu’il ne se passe rien pendant des siècles.
            Je suis d’accord. C’est pourquoi j’ai demandé hier,  au docteur Brouillard- un homme pourtant clair!- de nous aider à Boucherville à commencer un nouveau système de santé alternatif de proximité. J’ai hâte à la réponse…
            En fin de semaine, j’étais dans la municipalité de Notre-Dame des Bois, Estrie.
            Il y a avait un petit resto en arrière d’une auberge, avec ses poules, deux dindes, deux petits chats en liberté, ses propres légumes et des produits locaux offerts aux clients. Une " bécosse" belle et propre, à compost est disponible.
            Pour moi c’est un début de réappropriation du territoire et de recouvrement de l’effondrement de la nature.
            Tout près, au  Bistro l’Éphémère, une employée et écrivaine, m’apprenait un tas de bonnes nouvelles- pour compenser ma mauvaise nouvelle de la venue obligatoire de la Loi 106 sur les hydrocarbures- dont le fait du début d’une monnaie locale à Sherbrooke suite au visionnement par quelqu’un du film DEMAIN.
            Mais le lendemain, au Lac Mégantic, nous demandions une voie de contournement tout de suite au Gouvernement Trudeau. Des voix s’élevaient : Daniel Green, le Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec, Alain Deneault, pour une réappropriation du territoire, pour que nous nous donnions des institutions qui nous ressemblent au lieu de celles de la Monarchie pétrolière qui nous contrôlent. Pour Monsieur Deneault, nous sommes des colons, au sens que nous sommes des administrés, sur un territoire vaincu. ( c’est ce que signifie le mot «  province »)
            Ce n’est pas tout à fait une relation d’amour n’est-ce pas?
            Roméo Bouchard nous pointe la direction de la reconstruction de la démocratie. Ce matin il re-parle de l’écriture citoyenne de la Constitution, en Assemblée Constituante non partisane, tirée au sort, pour que le Peuple puisse définir son pays, et dit qu’il y a progrès dans la demeure. ( Dans sa page Face Book)
            Et moi, au petit matin de ce matin, j’ai eu un rêve et j’ai vu cette phrase …
            Ah non, je prends mon cahier de rêves notés, ( je note mes rêves les yeux fermés) et je ne vois rien, mon stylo était vide!
            Je compense en disant à peu près, de mémoire, la phrase : «  Comment  peut-on sauver un individu sans lui dire qu’il est immortel et s’il ne s’aime pas? »
            En conclusion, chérissez-vous, enlacez-vous, dites-vous : cher moi. Puis, construisons une société alternative à notre goût,  par anticipation, prête à prendre le relai de celle qui s’effondre, peu importe la vitesse.
            Pourquoi ne pas avoir un an de réserves de nourriture à partager! Construisons-nous une santé qui se passe de la carte d’assurance-maladie. Ce sera ça de fait!
            Cette phrase audacieuse du philosophe André Moreau, oui, celui qui est rejeté, me fait rire : «  Nous sommes l’antiquité de l’an 100,000 ».
            Vous savez, dans son Journal philosophique, il parlait, il y a une bonne quinzaine d’années, de l’idée d’une Assemblée constituante jovialiste  peut-être est-elle prévue justement pour l’an 100,000?!

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire