vendredi 15 juillet 2016

L'effondrement.

L’effondrement.
            Je me sens taciturne... lorsque je pense, aujourd’hui, à la notion d’effondrement de la civilisation, dont tout le monde parle et que tout le monde appréhende, sans savoir quand, évidemment.
            Je ne veux ni être contre productif ni banaliser la situation, mais, ou bien il me revient quelques citations,  ou bien je tombe dessus, alors je pense que mon intuition veut me dire quelque chose, que je partage avec vous aujourd’hui.
            Premièrement, un citation d’Einstein, que j’ai vue hier, lors d’une conférence sur la santé repensée, à la Manière Brouillard : «  La folie, c’est de refaire les mêmes choses en espérant voir des résultats différents. » ( Einstein.)
            Deuxièmement : «  On ne résoud pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés. » ( encore Einstein!)
            Troisièmement, la richesse, c’est, pour Buckminster Fuller, ce qui a deux dimensions. La première, c’est l’énergie, qui ne peut décroître. La deuxième, c’est le savoir, qui , lui, ne peut que s’accroître. Donc, la richesse,  avec chaque expérience, ne peut que s’accroître.
            Enfin, de Fuller, ( encore lui!), «  Si vous voulez changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rend l’ancien obsolète. »
            Tant qu’à y être, je continue avec Nietzsche : «  Avant d’accorder du temps aux grands problèmes métaphysiques, il faut régler les questions de logement, d’alimentation et de santé. »
            Que faire? Fuller : «  Les choses qui ont besoin d’être faites, que vous seul(e) voyez qui ont besoin d’être faites. »
            L’humain est une merveille. L’humain a une grandeur.( Plusieurs on dit ça au cours des siècles; Albert Jacquard en fait partie; Antigone, je crois, aussi.)
            «  Si chaque humain faisait tout ce qu’il peut pour améliorer la condition humaine, la terre serait transformée. » ( André Moreau)

            J’arrête ici, je me sens re-crinqué!       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire