dimanche 2 octobre 2016

Précision importante

Pour manger local sans pétrole, nous avons besoin d'une Constitution qui reflète la souveraineté populaire.

Précision importante
La vidéo de Mabrouka M’barek, députée constituante Tunisienne, est très importante parce qu’elle clarifie bien des choses.
Elle fait, à partir ce cette expérience, la différence entre les affaires législatives à maintenir pendant une Constituante et la Constituante elle-même, qui devrait se dérouler dans une Chambre à part, la Chambre Constituante, disons. Cela peut prendre du temps. Cela demande de la légitimité et de la participation citoyenne tous azimuts.
Elle fait aussi une précision sur la transition et la justice de transition.
Ici, il n’y a pas d’Assemblée Constituante encore. On se prépare.
Mais pendant qu’on se prépare, il y a les affaires courantes à s’occuper également, sinon, tout va crouler beaucoup plus que l’actuel effondrement démocratique , économique et écologique.
Peu de gens ne se concentrent QUE sur la Constituante. De mon point de vue c’est tant mieux. Bien sûr, il faut de la discipline, de la concentration, mais il faut agir, comme on peut et j’en connais beaucoup qui le font.
Cependant, je donne un avis qui est bon pour moi aussi.
1)     Il faut réaliser qu’il  faut une écriture citoyenne de la Constitution pour renforcir ( ou restaurer) notre démocratie et que nous devons nous entraîner en faisant des ateliers constituants ou en tenant ce que Chouard appelle des conversations constituantes.
2)    Il faut légitimer le processus constituant en ayant l’assentiment général.
3)    Il faut la participation générale à l’écriture de la Constitution.
4)    C’est un processus long, au moins 5 ans, il faut se projeter quelques décades dans le futur. D’où : se réserver un peu de temps à chaque jour ou semaine pour en faire, sans négliger les affaires législatives courantes. Merci à tout le monde, soit pour s’occuper des affaires courantes ET de la Constitution, soit pour ne s’occuper que de la Constitution. Tout le monde a besoin de tout le monde. Le paradis c’est les autres et soi!

Grande difficulté pour nous, à la différence de la Tunisie : la plupart des gens, 99.3 %, se croient en démocratie!

Hier j’étais à un bal des aînés à Boucherville. Pendant que je m’amusais à danser, j’avais de la difficulté à oublier de survivre à l’offensive des riches!:)

 la VIDÉO:  

https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire