lundi 12 mars 2018

Pour une démocratie énergétique: d'abord passer par un processus constituant.

L’organigramme d’une possible vraie démocratie. ( inconnue de nous tous encore).
 Roméo Bouchard est le fondateur de l’Union paysanne et un écrivain sur le thème de la réforme de la démocratie, surtout par ses livres : Constituer le Québec,  Survivre à l’offensive des riches  et La reconquête du Québec.
 Il a présenté ses idées politiques dans le concret via la campagne électorale de 2012 avec le Parti des sans partis qui voulait remettre le pouvoir au peuple pour qu’il rédige sa propre Constitution , comme instrument principal de chantier démocratique.
 Le gouvernement de proximité, la décentralisation, le global par le local, le « retribalisation », sont des points de vue différents de l’idée de la démocratie territoriale. C’est pourquoi les Constitutions municipales, régionales, complèteraient bien la nationale.
 La vie démocratique communautaire est à inventer pour notre bien vivre.
 Cet organigramme qui résume son « Projet Papineau » permet d’en avoir une vision globale, qui part du citoyen. (1)
 Dans son Guide pour les communautés locales ou régionales qui veulent se doter d’une constitution, ( 2) il écrit que «  La mise en place d’un centre de vide démocratique dans chaque communauté de base m’apparaît essentiel. Ce centre doit permettre de faire une éducation à la vie démocratique basé sur la constitution et fournir aux citoyens les outils techniques et informatiques pour organiser la participation citoyenne à tous les niveaux. » ( pas dans le sens de se faire organiser!)
 Ce conseil citoyen local ferait partie de la Chambre des citoyens que vous voyez sur l’organigramme ( 1),Chambre où «  des citoyens tirés au sort veilleraient, pour une durée donnée, aux intérêts du peuple auprès de l’Assemblée nationale et du gouvernement, en lien avec le Vérificateur général et le Protecteur du citoyen. »
 Ce n’est pas l’unique nouvelle institution complémentaire à l’Assemblée nationale qu’il propose : il ajoute des gouvernements territoriaux et une Chambre des régions.
 Les communautés territoriales sont les « clés de voûte » de la démocratie parce qu’elles sont le noyau du sentiment d’appartenance et de la créativité sociale et économique. Ces communautés locales seraient fédérées et remplaceraient progressivement l’État-nation, « selon le modèle que Murray Bookchin a élaboré dans ses travaux sur l’écologie sociale. » ( page 92 dans Constituer le Québec)
 Nous n’en sommes pas si loin. En effet, n’oublions pas que les États Généraux de 2003 sur la réforme des institutions démocratiques sous la Présidence de Claude Béland se sont prononcés à 82% pour une Constitution pour le Québec. ( Constituer le Québec, page 88)
 Tout le monde sait que nous baignons dans une mer de nouvelles technologies de communications. Il faudrait les intégrer au processus parlementaire et cela devrait être confié à un Conseil de la vie démocratique qui relèverait directement de l’Assemblée nationale et remplacerait l’actuel DGEQ. Il y en aurait un dans chaque municipalité avec un terminal internet et des outils d’informations et de formations nécessaires; ils seraient coordonnés par ce Conseil de la vie démocratique, qui assure en plus le bon fonctionnement de l’ensemble de nos institutions démocratiques, implante et gère les infrastructures techniques pour une interaction des citoyens avec leurs représentants et les activités parlementaires, du local au national.
 Voilà une concrétisation d’un penser global incarné dans un agir local.
 Dans le Devoir du 18-01-1963, Daniel Johnson a dit : « Ce n’est pas une enquête sur le bilinguisme qu’il faut au Québec, mais une Assemblée constituante. »  Pour la suite de notre monde, 1-2-3 GO!
Claude Saint-Jarre, 11-03-2018
https://www.youtube.com/watch?v=qh9Pv46Wi5M
https://mangersanspetrole.blogspot.ca/search?q=Guide+pour+les+communaut%C3%A9s+locales
Voir aussi : Constituer le Québec, Citoyens constituants à l’œuvre
https://mangersanspetrole.blogspot.ca/2015/02/constituer-le-quebec-les-citoyens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire